Baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement
- Programme offrant des stages COOP
- Programme offert en collaboration avec le Département de biologie de la Faculté des sciences.
Nouveau pour l'admission à l'automne 2024 et hiver 2025 - Remboursement des frais de scolarité au baccalauréat
Inscrivez-vous au baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement et profitez d’une bourse d’admission couvrant les frais de scolarité des deux premières sessions de votre baccalauréat! Aucune démarche n’est requise. La bourse est octroyée automatiquement aux personnes inscrites qui remplissent les conditions d’admissibilité.
L'approche basée sur l’apprentissage par projet (APP) amène les étudiantes et étudiants à travailler sur des projets réels, soumis par des entreprises et des organismes partenaires.
Le baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement forme des étudiants à analyser des problématiques environnementales et à proposer des solutions concrètes aux gestionnaires et aux décideurs.
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Découvrez la géomatique!
Passerelle DEC-BAC
Faites créditer vos cours du cégep pour alléger vos sessions! Le Département de géomatique appliquée peut créditer jusqu'à 21 crédits du baccalauréat afin de reconnaître les connaissances acquises dans certains programmes collégiaux (Cégep de Limoilou, Collège Ahuntsic et Cégep de l'Outaouais).
Régime de stage coopératif
Le programme de baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement est offert en régime coopératif, c’est-à-dire en alternance de sessions d’études et de stages rémunérés en entreprise.
Les trois stages de travail, d’une durée de quatre mois chacun, amènent les étudiantes et étudiants à découvrir leur futur milieu de travail, à côtoyer des professionnels en exercice, à se créer un réseau de contacts et à développer des compétences et des habiletés propres à leur profession.
Au terme de la formation, c'est une année d’expérience qui est cumulée, un avantage considérable aux yeux des employeurs.
Tâches et réalisations des stagiaires
Les tâches sont déterminées en fonction de l’entreprise, des besoins et de l’expérience du ou de la stagiaire.
Exemples de tâches possibles
- Assurer l'entrée, le traitement et la modélisation de données géoréférencées
- Rédiger des propositions, des rapports ou des exposés scientifiques
- Participer à des travaux d’observation de la Terre, à l’analyse et à la résolution de problèmes
- Évaluer les impacts environnementaux d'un projet
- Géomatiser des organisations
- Gérer des ressources naturelles ou la sécurité dans les transports
Questions fréquentes
La géomatique est un domaine multidisciplinaire, au croisement de la géographie et de l’informatique. Les technologies sont mises à contribution afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure dans sa dimension spatiale, dans un contexte d’aide à la décision environnementale. Par conséquent, la formation inclut à la fois un volet thématique et un volet technique.
Le volet technique vise à développer des compétences pour utiliser, voire développer, des méthodes et des outils permettant d’acquérir, stocker et analyser les données géospatiales. D’autres outils servent aussi à communiquer les informations que nous révèle l’interprétation de ces données. Cela inclut par exemple :
- différents types de capteurs embarqués sur des drones, des avions ou des satellites, pour acquérir des images de la surface terrestre;
- la programmation et l’intelligence artificielle pour extraire des informations significatives à partir d’images de la surface terrestre;
- l’apprentissage de logiciels permettant de créer et de diffuser des cartes thématiques interactives.
Le volet thématique vise à explorer et acquérir des connaissances à propos des multiples domaines d’application de la géomatique, en particulier ceux liés aux sciences environnementales. Cela inclut, pour n’en nommer que quelques exemples :
- le suivi des écosystèmes aquatiques et terrestres;
- la gestion des ressources naturelles;
- l’aménagement du territoire et les transports durables;
- la sécurité publique, les risques naturels et l’adaptation aux changements climatiques.
La diversité des cours dans le programme, autant pour le volet technique que pour le volet thématique, reflète les expertises variées et complémentaires de notre équipe professorale.
- Découvrir les expertises de notre personnel enseignant
Ces apprentissages s’inscrivent dans une formation résolument axée sur la pratique, qui comprend des travaux appliqués dans plusieurs cours du programme ainsi qu’un projet de fin d’études visant à répondre à un besoin concret des partenaires du milieu.
- Découvrir des exemples de projets réels réalisés par des personnes étudiantes du baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement
Même si la géomatique est présente dans notre vie quotidienne, par exemple avec Google Maps ou les GPS, et même si ce domaine professionnel existe depuis déjà quelques décennies, le terme « géomatique » lui-même reste encore peu connu du grand public. La géomatique se situe au croisement de la géographie et de l’informatique. Aussi, le caractère multidisciplinaire de ce domaine et la diversité des carrières auxquelles il peut mener le rendent plutôt difficile à vulgariser.
- Découvrir la géomatique à l’Université de Sherbrooke en vidéo
La géomatique comprend une part importante de travail à l’ordinateur. En effet, les outils informatiques sont mis à profit pour acquérir, stocker, traiter et gérer les données géospatiales qui sont au cœur de toutes les tâches des spécialistes de la géomatique. Toutefois, la proportion et la diversité des autres tâches à accomplir varient considérablement selon le milieu de travail et selon le type de poste occupé.
Dans un milieu de travail multidisciplinaire, que ce soit au sein des ministères, des municipalités, des entreprises, des organismes ou dans le milieu de la recherche scientifique, le géomaticien ou la géomaticienne est souvent la personne capable de répondre à des besoins spécifiques de ses collègues et collaborateurs. Cela inclut des tâches telles que :
- traiter et analyser des données volumineuses, par exemple des images captées par satellite ou par drone, pour en extraire des informations significatives et utiles en contexte d’aide à la décision environnementale;
- concevoir des outils qui rendront certaines tâches plus efficaces, par exemple en automatisant des mises à jour ou des traitements de données;
- rendre visibles des phénomènes abstraits ou complexes pour en faciliter la compréhension et le suivi, par exemple à l’aide de cartes interactives ou de tableaux de bord.
Vous pourriez être responsable de projet en géomatique et avoir à gérer une équipe, un budget et un échéancier, dans une démarche faisant appel à votre créativité pour imaginer et mettre en œuvre de nouvelles solutions. Certains projets impliquent l’acquisition de nouvelles données et pourraient vous amener à coordonner des travaux sur le terrain. Si l’entrepreneuriat vous intéresse, vous pourriez aussi interagir avec des clients et leur fournir des produits et services en géomatique.
Quel que soit son milieu de travail, la personne spécialiste en géomatique peut également être appelée à rédiger des propositions ou des rapports, ou encore à réaliser des exposés, afin de conseiller des clients, des gestionnaires ou des décideurs.
La géomatique est un domaine multidisciplinaire qui intègre à la fois des apprentissages techniques et thématiques. Le baccalauréat est donc conçu de façon à explorer au maximum les aspects techniques et plusieurs domaines d’application concrets et variés de la géomatique. Pour les personnes étudiantes qui choisissent le régime coopératif, les stages sont une excellente occasion de clarifier leurs préférences avant de se spécialiser. Enfin, les personnes qui désirent se spécialiser après leur baccalauréat vont généralement se diriger vers un domaine d’emploi ou d’études supérieures qui rejoint leurs intérêts personnels.
Localement, plusieurs employeurs de la région de Sherbrooke recrutent des personnes formées au 1er cycle en géomatique appliquée à l’environnement, que ce soit au Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT), dans les ministères reliés à l’environnement, aux ressources naturelles, à la sécurité publique ou aux transports, dans des entreprises privées en service-conseil ou en environnement ou dans certains organismes à but non lucratif (OBNL), par exemple des organismes de bassins versants (OBV).
Les grands centres tels que Montréal, Québec et Ottawa offrent beaucoup d’autres possibilités d’emplois, notamment pour les paliers gouvernementaux du provincial et du fédéral. De plus, les villes, les municipalités régionales de comté (MRC), des entreprises et des organismes de toutes les régions du Québec ont fréquemment besoin d’embaucher des personnes formées en géomatique.
Le Service des stages et du développement professionnel offre de l’aide à la recherche d’emploi pour les personnes finissantes et diplômées de l’Université de Sherbrooke.
Le taux de placement de nos finissantes et finissants est très élevé. Il est cependant difficile d’indiquer un pourcentage précis, car plusieurs facteurs influencent l’obtention d’un emploi à la suite de la diplomation.
Les perspectives d’emploi varient selon le champ d’activité et la conjoncture économique, mais aussi selon la qualité du dossier de chaque personne et sa flexibilité géographique. Le Service des stages et du développement professionnel offre de l’aide à la recherche d’emploi pour les personnes finissantes et diplômées de l’Université de Sherbrooke.
D’autre part, certaines personnes choisissent de poursuivre leurs études au 2e cycle à la suite de leur baccalauréat en géomatique appliquée, que ce soit par intérêt personnel ou pour gagner des avantages professionnels. Par exemple, un diplôme de 2e cycle peut ouvrir la porte à des postes de gestion de projet ou à des rôles plus spécialisés nécessitant des compétences avancées. C’est aussi pour plusieurs l’occasion de travailler sur des projets de recherche qui les passionnent et de développer leur réseau de contacts parmi les experts de leur domaine.
À titre d’exemple, la plus récente enquête Relance, effectuée tous les deux ans par le gouvernement du Québec pour connaître le placement des personnes diplômées, indiquait que 100% de nos diplômées et diplômés occupaient un emploi (60%) ou poursuivaient leurs études au 2e cycle (40%).
Il n’y a pas d’ordre professionnel ou de titre réservé pour la profession de géomaticienne ou géomaticien. Notez aussi que ce programme de formation ne donne pas accès à l'Ordre des arpenteurs-géomètres.
Le Département de géomatique appliquée répertorie des offres d’emploi en géomatique susceptibles d’intéresser nos personnes étudiantes finissantes ou diplômées. Cet inventaire n’est toutefois pas exhaustif :
Plusieurs autres sites proposent des offres d’emploi en géomatique, par exemple :
- Association canadienne des sciences géomatiques
- Canadian GIS & Geomatics
- Eluta – Geomatics Jobs
- Geomatics Canada
- Glassdoor
- GoGeomatics
- Gouvernement du Québec
- Gouvernement du Canada
- Indeed – Geomatics Jobs
- Jobboom
- Option carrière
- Québec Emploi
- Service des stages et du développement professionnel de l’Université de Sherbrooke
La page Facebook GÉOréseau vise quant à elle le réseautage (entre les personnes professionnelles; les professeures, professeurs et le personnel impliqué dans le milieu de la recherche; les personnes étudiantes et diplômées de la géographie, de la géomatique et d’autres domaines connexes) et ce, à travers le Québec, le Canada ainsi qu'à l'international. Des offres d’emploi en géomatique y sont fréquemment diffusées :
- Consulter la page GÉOréseau (sur Facebook)
L’Université de Sherbrooke offre un programme unique au Québec, soit un baccalauréat de trois ans qui comprend trois stages rémunérés et accrédités comme expérience pertinente, à raison d’au moins 12 semaines par stage.
Le Service des stages et du développement professionnel consulte les employeurs potentiels et planifie les entrevues pour que les employeurs et stagiaires trouvent leur compatibilité. Les personnes étudiantes peuvent également faire leurs propres démarches en parallèle pour trouver un stage si elles le souhaitent.
- Obtenir plus d’informations à propos du régime coopératif
- Consulter les plus récentes données salariales relatives aux stages coopératifs
Tout comme les offres d’emploi, les offres de stage dépendent des champs d’activité et de la conjoncture économique. Par le passé, il est arrivé souvent que la demande en stages dépasse la disponibilité en stagiaires, ce qui indique un excellent taux de placement. La qualité du dossier de la personne étudiante est prise en considération par les employeurs lors du processus d’embauche, incluant entre autres le relevé de notes.
Localement, la région de Sherbrooke présente une importante offre de stages, que ce soit au Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT), au ministère des Transports, dans des entreprises privées en service-conseil ou en environnement ou dans certains organismes à but non lucratif, par exemple des organismes de bassins versants.
Les grands centres (Montréal, Québec et Ottawa) offrent beaucoup d’autres possibilités de stages, notamment pour les paliers gouvernementaux du provincial et du fédéral. Des villes, des municipalités régionales de comté (MRC), des entreprises et des organismes de toutes les régions du Québec recrutent aussi fréquemment des stagiaires en géomatique appliquée. Les personnes qui souhaitent effectuer des stages dans leur région d’origine trouvent généralement des opportunités pour le faire.
Des stages à l’étranger sont également possibles. Toutefois, les conditions peuvent différer de celles des stages coopératifs, par exemple en ce qui concerne la rémunération. USherbrooke International a produit un guide pratique contenant les directives, les formalités administratives et les conseils pouvant faciliter la préparation du stage et le séjour à l’étranger. Les personnes étudiantes qui désirent effectuer un stage à l’international doivent entreprendre leurs démarches à l’avance afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires en temps opportun. Elles doivent aussi suivre le cours GEP312 - Préparation aux stages internationaux.
Les personnes étudiantes internationales peuvent faire une demande d'admission au régime coopératif (avec stages) du baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement. Un permis de travail doit alors être demandé en plus du permis d’études. De plus, les personnes étudiantes internationales doivent réussir le cours ICL100 – Préparation et intégration en stage coopératif, afin d’avoir accès à ce régime d’études.
- Obtenir plus d’informations à propos de l’accès aux stages pour les personnes étudiantes internationales
La qualité du dossier de la personne étudiante est prise en considération par les employeurs lors du processus d’embauche, incluant entre autres le relevé de notes.
Nous n’avons pas de cote de rendement collégial (CRC) minimale à l’admission au baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement. Puisque notre capacité d’accueil n’est actuellement pas limitée, nous acceptons toutes les personnes qui remplissent la condition générale d’admission (DEC) et les conditions particulières d’admission (préalables).
- Consulter la fiche signalétique officielle pour connaître les conditions particulières d’admission du programme
- Consulter le résumé des statistiques d’admission dans les programmes de baccalauréat à l’Université de Sherbrooke
Notre baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement accueille des personnes étudiantes de divers horizons, aussi bien en sciences humaines qu'en sciences de la nature, ou celles détenant une formation collégiale technique.
Pour être admise ou admis, vous devez avoir complété un cours de notions fondamentales de calcul différentiel (MAT NYA, anciennement MAT103) ou équivalent. Si ce n’est pas déjà le cas, nous vous offrons la possibilité de suivre ce cours directement au Département de géomatique appliquée, durant votre première session d’automne, et ce, gratuitement. Il s'agit du cours GMQ 099 – Éléments de mathématiques pour géomaticiens. La majorité des personnes qui ne détiennent pas le préalable choisissent cette option. Le cours GMQ 099 s’intègre dans l’horaire de la première session d’automne sans la surcharger, tout en donnant un aperçu des applications concrètes des mathématiques dans le domaine de la géomatique.
Il est également possible de suivre ce cours préalable dans un cégep ou en ligne, par exemple celui offert par le Département de mathématiques de l'Université de Sherbrooke.
Si vous n’avez pas déjà complété l’un ou l’autre de ces cours avant de commencer le programme, votre admission au baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement demeure conditionnelle au fait de réussir le cours GMQ 099 ou un équivalent avant la fin de votre première session d’automne.
Si vous n’avez pas encore répondu positivement à l’offre d’admission que vous avez reçue, votre dossier sera fermé aux environs de la mi-juin pour une admission à l’automne ou aux environs de la mi-octobre pour une admission à l’hiver. Il reste toutefois possible de réactiver votre dossier, et ce, jusqu’au début de votre session d’admission. Pour ce faire, vous devez communiquer avec le Bureau de la registraire.
- Contacter le Bureau de la registraire
Le cours GMQ099 – Éléments de mathématiques pour géomaticiens est un cours hors programme, par conséquent il n’est pas obligatoire pour les personnes qui ont déjà complété un cours de notions fondamentales de calcul différentiel (MAT NYA, anciennement MAT103), par exemple celles issues d’un programme de sciences de la nature au cégep.
Nous vous recommandons tout de même fortement de suivre ce cours, en guise de révision des notions de base et pour découvrir les applications concrètes des mathématiques dans le domaine de la géomatique. La séquence des cours du programme est aménagée de façon à intégrer le cours GMQ099 dans l’horaire de la première session d’automne sans la surcharger. De plus, celui-ci est offert gratuitement à tous nos étudiants et étudiantes.
Certains programmes collégiaux spécifiques donnent accès à une passerelle DEC-BAC avec le baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement. Selon le cas, il est possible de faire reconnaître jusqu’à 21 crédits (soit l’équivalent de sept cours réguliers) dans le baccalauréat.
- Voir les informations concernant les passerelles DEC-BAC en géomatique appliquée à l’environnement
Dans toutes les autres situations, la possibilité de faire reconnaître des crédits à partir de votre formation antérieure sera analysée au cas par cas, et ce, après que vous aurez confirmé votre inscription au programme. Pour effectuer une demande de reconnaissance d’acquis pour des cours suivis dans un autre programme ou une autre institution d’enseignement, vous devez communiquer avec la personne responsable du programme de baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement.
La reconnaissance de l’expérience de travail est possible, mais plus complexe que la reconnaissance d’une formation académique antérieure. Cette démarche, dont la durée peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, doit être effectuée auprès du Bureau de la registraire.
- Obtenir plus d’informations à propos de la reconnaissance d’acquis extrascolaires àl’Université de Sherbrooke
Certains cours de ces programmes sont les mêmes que ceux du baccalauréat. Ceux-ci peuvent donc être crédités dans le baccalauréat.
Les exigences d’entrée du microprogramme en géomatique appliquée et du certificat en géomatique et télédétection sont les mêmes que celles du baccalauréat, soit détenir un DEC et avoir suivi l’équivalent de MAT NYA (anciennement MAT103) – Calcul différentiel.
À la suite d’un microprogramme ou d’un certificat, il est nécessaire de déposer une nouvelle demande d’admission, incluant le paiement des frais, pour pouvoir intégrer le programme de baccalauréat.
Il est difficile de répondre précisément à cette question, puisque chaque profil est différent et chaque personne tire profit de façon différente d’une même formation.
Certaines personnes choisissent de suivre une formation dans un microprogramme ou un certificat en complément à leur formation préalable, ou encore pour mieux répondre aux exigences d’un emploi dans leur domaine professionnel actuel. D’autres choisissent un programme de formation court dans le but d’explorer un nouveau domaine et de décider si celui-ci leur convient. Enfin, certaines personnes optent pour un baccalauréat multidisciplinaire, par exemple en combinant un certificat en géomatique et télédétection ou en géographie avec des certificats dans deux autres disciplines de leur choix.
- Obtenir plus d’informations à propos du baccalauréat multidisciplinaire
Si vous avez déjà complété une formation universitaire de premier cycle, il est possible que la maîtrise de type cours ou de type recherche en géomatique appliquée et télédétection vous convienne mieux. Sinon, il est généralement préférable de vous diriger vers le baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement. Avant de prendre votre décision, contactez le Département de géomatique appliquée afin de discuter de votre situation avec les personnes qui sont responsables de ces programmes.
Il n’est pas nécessaire de fournir votre propre ordinateur pour suivre les cours du baccalauréat. Plusieurs postes de travail sont disponibles dans nos laboratoires informatiques et donnent accès aux logiciels qui sont utilisés dans les cours. Si toutefois vous envisagez quand même d’acheter votre propre ordinateur afin de l’utiliser durant vos études en géomatique, vous pouvez communiquer avec nous afin de connaître les spécifications recommandées.
Écrivez-nous à l’adresse geomatique@USherbrooke.ca ou contactez-nous par téléphone au 819 821-7190, puis demandez à parler à la personne responsable du programme.
Information
geomatique@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-7190
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67190