Aller au contenu

Certificat multidisciplinaire

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
30 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

 

  • de développer son aptitude à l'autoformation;
  • d'apprendre à identifier ses besoins de formation et à les traduire en objectifs d'apprentissage, de même qu'à définir son propre profil de formation;
  • d'acquérir des connaissances et des habiletés nouvelles dans les domaines liés directement à ses besoins qu'ils soient personnels ou professionnels;
  • de faire la synthèse critique des connaissances acquises qui auront été intégrées en un savoir applicable à sa situation professionnelle;
  • d'évaluer de façon continue ses apprentissages;
  • de vérifier ses intérêts et ses motivations avant de faire le choix d'un programme disciplinaire ou encore de se préparer à répondre aux conditions d'admission d'un autre programme.
  • de se perfectionner dans des disciplines ou des champs d'études de son choix, ce qui favorisera une meilleure polyvalence professionnelle ou un meilleur accès aux études de 2e cycle;

RÈGLEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Advenant l'intégration du certificat multidisciplinaire au baccalauréat multidisciplinaire, on ne peut dépasser 42 crédits dans une même discipline ou champ d'études admissible.

Une étudiante ou un étudiant peut se faire reconnaître jusqu’à 18 crédits provenant d’un autre programme ou d’une autre université à condition de suivre un minimum de 12 crédits à l’Université de Sherbrooke.

Dans le cadre de ce programme, toute scolarité antérieure à 10 ans doit faire l’objet de validation auprès du service de la reconnaissance des acquis et des compétences.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 janvier 2014. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.