Aller au contenu

Profession : geek en géographie, environnement et sciences de la Terre

Un mot du directeur du département

Vous aimez faire des expéditions numériques à l’aide de Google Earth? Vous planifiez régulièrement vos déplacements à l’aide de Google Street View? Vous êtes adepte de jeux de géolocalisation? Vous adorez piloter un drone pour observer la Terre d’un autre point de vue? Si vous répondez oui à au moins une de ces questions, vous avez certainement un intérêt pour la géomatique.

Née d’une combinaison entre la géographie et l’informatique, la géomatique est une discipline qui vise à analyser et modéliser un territoire à l’aide d’information géolocalisée, c’est-à-dire toute donnée qui est localisée sur le territoire. La géomatique est omniprésente dans nos vies, voire indispensable; pensons notamment à la place de la géolocalisation dans le commerce, le tourisme, les loisirs et surtout l’environnement. Mais la géomatique, c’est également un domaine professionnel très dynamique et des personnes diplômées très en demande sur le marché du travail.

Le Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke a fêté ses 60 ans en 2023 (historiquement Département de géographie et Département de géographie et télédétection). Il compte actuellement 12 professeures et professeurs, cinq membres de personnel administratif, une chargée de cours à forfait et environ 20 personnes chargées de cours. Les formations diplômantes offertes aux trois cycles (cinq programmes au 1er cycle, trois programmes au 2e cycle et un programme au 3e cycle) et les formations continues sont orientées vers l’application de la géomatique afin de résoudre des problématiques environnementales. Concrètement, ces formations amènent les étudiantes et les étudiants à maîtriser l’usage de technologies géomatique (ex : traitement d’images satellites ou de données Lidar, acquisition d’images par drone ou de données GPS, apprentissage profond) et à les appliquer à des problématiques environnementales en lien avec la conservation, l’hydrologie, la cryosphère, la géologie, la foresterie, l’agriculture ou l’aménagement du territoire. Un large éventail d’organismes (ex. : ministères, industries, entreprises, municipalités, organismes sans but lucratif), en lien avec l’environnement, emploient des spécialistes en géomatique.

Le Département de géomatique appliquée, c’est aussi un milieu de recherche multidisciplinaire, très dynamique et reconnu internationalement. Il héberge notamment un des plus importants centres de recherche universitaire au Canada dans le domaine de la télédétection, le CARTEL (Centre d’applications et de recherches en télédétection), créé il y a 40 ans et regroupant 18 chercheuses et chercheurs ainsi que la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale de la professeure Myriam Lemelin. Les recherches menées permettent, entre autres, d’explorer des territoires peu accessibles comme l’Arctique, les océans ou même Mars afin de mieux comprendre leur dynamique. En caractérisant les milieux urbains, agricoles ou exploités pour leurs ressources, ces recherches permettent également de mieux comprendre l’impact humain sur les écosystèmes naturels. Elles mobilisent et développent également de nombreuses technologies géospatiales liées à l’acquisition et au traitement de données telles que l’intelligence artificielle ou les mégadonnées d’observation de la Terre. En appui, le département dispose également de quatre laboratoires dédiés avec des équipements et capacités d’analyses spécialisés dont le Laboratoire de développement technologique en télédétection (LD2T) et d’une station de recherche extérieure (SIRENE - Site interdisciplinaire de recherche en environnement extérieur). 

Vous souhaitez en savoir plus sur la géomatique, collaborer avec nous ou suivre une formation? N’hésitez pas à nous contacter. 

Pr Jérôme Théau
Directeur du Département de géomatique appliquée