Aller au contenu

Introduction au lidar pour la télédétection terrestre

Prochaine édition

Pour toute question, communiquez avec geomatique@USherbrooke.ca

11 mars au 8 avril 2026

Organisée par le Département de géomatique appliquée, cette formation se veut une introduction à la télédétection à l’aide du lidar (Light and Detection Ranging) pour les applications terrestres telles que la foresterie, les milieux urbains ou les structures industrielles.

Cette formation vise à faire un survol des spécifications techniques des différents types de lidar (aérien sur avion ou sur drone, terrestre sur trépied ou mobile). Le cours permettra de comprendre comment les nuages de points sont acquis selon le type de capteur, avec leurs avantages et limites respectives. 

Le contenu comportera des exemples d’applications et de traitement de base des données lidar tels que la production d’un modèle numérique de terrain ou l’identification d’attributs des objets sondés. Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants de développer leur esprit critique sur l’usage des données lidar pour la télédétection des environnements terrestres.

Pour qui?

La formation s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour connaitre les principes de base pour comprendre et utiliser la télédétection par lidar et possédant des connaissances de base en télédétection. N’hésitez pas à contacter la personne enseignante pour valider cet aspect.

  • Nombre de places : 45 (30 en présentiel, 15 en ligne)
  • Formation créditée (TEL735 - 1 crédit) ou formation continue non créditée
  • Lieu de la formation (au choix) : Université de Sherbrooke, Campus principal, ou en ligne (Teams)

Quand?

  • Mercredi 11 mars de 13:00 à 15:50
  • Mercredi 18 mars de 13:00 à 15:50
  • Mercredi 25 mars de 13:00 à 15:50
  • Mercredi 1er avril de 13:00 à 15:50
  • Mercredi 8 avril de 13:00 à 15:50

Date limite d'inscription

  • La date limite d'inscription est le 4 mars 2026

Questions fréquentes

Richard Fournier est professeur au Département de géomatique appliquée depuis 2001. Il détient un baccalauréat en physique (spécialisation physique de l’atmosphère) de l’UQAM, une maîtrise en télédétection de l’Université York et un doctorat en géomatique de l’Université Laval. Ses travaux de recherche s’orientent autour de la télédétection lidar et optique pour des thématiques orientées sur les milieux naturels. La majorité de ses travaux concernent la télédétection des forêts, mais il a également fait plusieurs contributions notables sur l’étude des milieux humides, la conservation des milieux naturels et la quantification des services écologiques. 

Consulter la page web suivante pour connaitre l’information en lien avec l’inscription

Aucun prérequis ou exigence technique demandés pour ce cours.