Aller au contenu

Maîtrise en géomatique appliquée et télédétection (type cours)

Les étudiantes et étudiants à la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection apprennent à poser un diagnostic sur un problème de développement durable au niveau local, national ou international à l'aide des outils de la géomatique. Ils développent les compétences nécessaires à la résolution de problème et à la réalisation de projets en lien avec l'environnement, les changements climatiques, l'agriculture, la gestion de l'eau et les milieux urbains.

Passerelle et reconnaissance de cours

Les étudiantes et étudiants finissants au baccalauréat en géomatique appliquée ont la possibilité de s’inscrire à la passerelle baccalauréat – maîtrise cours. Cette passerelle intégrée permet aux personnes étudiantes ayant un excellent rendement académique de compléter plus rapidement un programme de deuxième cycle.

Ce cheminement compte un plus grand nombre de cours que le cheminement de type recherche, mais ne nécessite pas la rédaction d’un mémoire. Il comporte des travaux pratiques en laboratoire, des travaux de terrain, la rédaction d'un essai et la possibilité d'un stage (régime coopératif). Le programme permet également de réaliser le stage ou une session d'études à l'étranger (programmes d'échanges étudiants).

La formation à la fois théorique et pratique dispensée dans les cours permet de mieux comprendre les fondements, les enjeux et les applications des sciences et technologies géomatiques, ainsi que de la télédétection. Les étudiantes et étudiants développent aussi des compétences de recherche spécifique et amorcent une spécialisation.

Voir la fiche officielle de la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection

Apprendre auprès de spécialistes

L’expertise en recherche de nos professeures et professeurs est reconnue à travers le monde grâce, entre autres, au centre de recherche CARTEL et à la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale. Ces spécialistes sont disponibles et disposés à travailler de près avec des étudiantes et étudiants dynamiques.

    Bourses d'admission

    Ce programme de bourses, d’une valeur de 1500 $ chacune, s’adresse aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants inscrits dans les programmes de maîtrise de la Faculté des lettres et sciences humaines (sauf exceptions).

    À compter du trimestre d’automne 2021, toutes les candidates et les candidats inscrits à temps complet au cheminement en à la maitrise en géomatique appliquée et télédétection cheminement de type cours bénéficieront d’une exemption des droits de scolarité majorés, et ce, pour tous les trimestres durant lesquels ils sont inscrits en scolarité à temps complet. Il est toutefois obligatoire pour la candidate ou le candidat de faire d’abord une demande d’exemption auprès de leur pays de citoyenneté si ce dernier a une entente avec le gouvernement du Québec.