Aller au contenu

2e cycle

Au 2e cycle, le Département de géomatique appliquée offre des cheminements tant de type cours que de type recherche.

Programmes de type cours

Le département offre trois programmes de formation de 2e cycle de type cours ouverts à qui détient un baccalauréat en géomatique, en sciences, en génie ou dans un domaine des sciences humaines dans lequel la géomatique peut jouer un rôle important, ou une formation jugée équivalente.

Ces trois programmes reposent sur une approche professionnelle à travers le microprogramme (15 crédits), le diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits) et la maîtrise (45 crédits). Ils s’articulent selon une progression logique : les cours suivis au microprogramme sont crédités au diplôme; ceux du diplômes sont crédités à la maîtrise.

Ces programmes peuvent être intégrés avec ou sans formation préalable en géomatique. Ils sont offerts aux campus de Sherbrooke et de Longueuil.

Programme de 2e cycle de type recherche

Questions fréquentes

Dans une maitrise de type cours, environ 80 % des crédits sont alloués à des cours et 20 % à un projet de recherche. Pour une maitrise de type recherche, c’est l’inverse.

Même si vous ne détenez pas un baccalauréat en géomatique, vous prendrez des cours techniques dès la première session de votre programme de maîtrise. Ces cours vous permettront de manipuler les outils et de les utiliser lors d’applications en géomatique. De plus, sur le diplôme décerné, seul l’intitulé de votre maîtrise apparaît et non celui de votre bac. Plusieurs de nos étudiants ont obtenu un emploi en géomatique alors qu’ils ne détenaient pas un baccalauréat dans le domaine.

Aucune raison ne justifie donc une différence d’emploi ou d’intérêt entre les personnes qui ont déjà un baccalauréat en géomatique et les personnes qui n’en n’ont pas.

En matière de débouchés, les perspectives sont assez favorables présentement. Cependant, cela dépend toujours des aléas du marché de l’emploi, si bien qu’il est difficile de prévoir ce qu’il en sera dans deux ou trois ans.

La meilleure façon de le savoir consiste à déposer une demande d’admission. L’étude du dossier repose sur l’ensemble des pièces justificatives (relevés de note, CV, lettre de recommandation, etc.)

Vous êtes du Québec ou du Canada hors Québec : il est recommandé de faire la demande d’admission deux mois avant le début du trimestre.

Vous êtes de l'étranger : il est recommandé de soumettre votre dossier complet (incluant les pièces requises et le paiement) six à huit mois avant le début du trimestre, afin d'avoir les délais suffisants pour obtenir la réponse d'admission et les permis de séjour nécessaires.

Par contre, nous admettons des personnes québécoises ou canadiennes (hors Québec) à moins de quelques jours de la rentrée. Et nous admettons des personnes provenant de l'international à moins de quelques semaines de la rentrée si elles sont sur le territoire.

Le diplôme et le relevé de notes ne suffisent pas pour établir une admissibilité. Il faut faire une demande d'admission en fournissant toutes les pièces demandées. Votre demande sera étudiée. Si elle est satisfaisante, une lettre d'acceptation vous sera envoyée.

Les admissions à ce microprogramme de 2e cycle sont suspendues pour une durée indéterminée.

Vous devez envoyer deux lettres de recommandation.

Deux bourses facultaires sont disponibles pour les personnes inscrites au programme.

La bourse institutionnelle de la Faculté des lettres et sciences humaines est attribuée selon la qualité du dossier académique de l’étudiante ou de l’étudiant.

La bourse d'admission à la maîtrise est octroyée automatiquement aux personnes admissibles.