2e cycle
Au 2e cycle, le Département de géomatique appliquée offre des cheminements tant de type cours que de type recherche.
Programmes de type cours
Le département offre trois programmes de formation de 2e cycle de type cours ouverts à qui détient un baccalauréat en géomatique, en sciences, en génie ou dans un domaine des sciences humaines dans lequel la géomatique peut jouer un rôle important, ou une formation jugée équivalente.
Ces trois programmes reposent sur une approche professionnelle à travers le microprogramme (15 crédits), le diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits) et la maîtrise (45 crédits). Ils s’articulent selon une progression logique : les cours suivis au microprogramme sont crédités au diplôme; ceux du diplôme sont crédités à la maîtrise.
Ces programmes peuvent être intégrés avec ou sans formation préalable en géomatique. Ils sont offerts au campus de Sherbrooke et à distance.
Programme de 2e cycle de type recherche
Questions fréquentes
Dans une maîtrise de type cours, environ 80 % des crédits sont alloués à des cours et 20 % à un projet de recherche. Pour une maîtrise de type recherche, c’est l’inverse.
Même si vous ne détenez pas un baccalauréat en géomatique, vous prendrez des cours techniques dès la première session de votre programme de maîtrise. Ces cours vous permettront de manipuler les outils et de les utiliser lors d’applications en géomatique. De plus, sur le diplôme décerné, seul l’intitulé de votre maîtrise apparaît et non celui de votre bac. Plusieurs de nos étudiantes et étudiants ont obtenu un emploi en géomatique alors qu’ils ne détenaient pas un baccalauréat dans le domaine.
Aucune raison ne justifie donc une différence d’emploi ou d’intérêt entre les personnes qui ont déjà un baccalauréat en géomatique et les personnes qui n’en ont pas.
En matière de débouchés, les perspectives sont assez favorables présentement. Cependant, cela dépend toujours des aléas du marché de l’emploi, si bien qu’il est difficile de prévoir ce qu’il en sera dans deux ou trois ans.
La meilleure façon de le savoir consiste à déposer une demande d’admission. L’étude du dossier repose sur l’ensemble des pièces justificatives (relevés de note, CV, lettres de recommandation, etc.)
Vous êtes du Québec ou du Canada hors Québec : la date limite d'admission est le 1er juin pour la session d'automne et le 1er janvier pour la session d'hiver.
Vous êtes de l'étranger : la date limite pour soumettre votre dossier complet (incluant les pièces requises et le paiement) est le 15 janvier pour la session d'automne et le 1er septembre pour la session d'hiver, afin d'avoir les délais suffisants pour obtenir la réponse d'admission et les permis de séjour nécessaires. Le délai peut être inférieur si vous êtes déjà sur le territoire.
Le diplôme et le relevé de notes ne suffisent pas pour établir une admissibilité. Il faut faire une demande d'admission en fournissant toutes les pièces demandées. Votre demande sera étudiée. Si elle est satisfaisante, une lettre d'acceptation vous sera envoyée.
Les admissions à ce microprogramme de 2e cycle sont suspendues pour une durée indéterminée.
Vous devez envoyer deux lettres de recommandation.
Une bourse d'excellence à l'admission à la maîtrise est octroyée automatiquement aux personnes admissibles.
La maîtrise représente un diplôme personnalisé au cours duquel vous avez la liberté de choisir vos cours parmi une gamme variée. Elle vous donne l’occasion d'approfondir un sujet qui vous passionne en rédigeant un essai. Votre directeur vous accompagnera tout au long de votre recherche, et celle-ci pourrait exercer une influence significative dans le domaine que vous explorez. La maîtrise vous permet d’accumuler des connaissances théoriques et thématiques sur des sujets non couverts dans votre programme de baccalauréat.
Il est possible que certains cours puissent être crédités. Une fois l’admission déposée, nous pourrons analyser les plans de cours de votre programme de baccalauréat et voir quels cours de base peuvent être reconnus.
Tous les cours de la maîtrise sont offerts à distance de manière synchrone (plages horaires fixes). Aux sessions d’hiver et d’été, les cinq cours suivants sont offerts à distance de manière asynchrone (sans plage horaire fixe) : GMQ721, GMQ722, GMQ723, TEL725,TEL726.