Aller au contenu

La géomatique : la tête dans l'espace, les pieds sur Terre, l'avenir en main

La géomatique appliquée à l'environnement est née d'une combinaison de la télédétection, des systèmes d'information géographique, des systèmes de positionnement global et de la cartographie numérique en relation avec les concepts de l'écologie, de la géographie, des ressources naturelles, donc de l'environnement au sens large.

Découvrir le Département de géomatique

Expertises variées

Les expertises de nos spécialistes couvrent de nombreux champs d'intérêt en géomatique et en télédétection.

À la recherche des horaires?

Géomatique appliqué à l'environnement 1er cycle

1er cycle

La formation en géomatique appliquée à l'environnement permet d'analyser des problématiques environnementales et de proposer des solutions concrètes aux gestionnaires et aux décideurs.

2e cycle geomatique UdeS

2e cycle

Le Département de géomatique offre des cheminements tant de type cours (maitrise, DESS, microprogramme) que de type recherche (maitrise).

Expédition Arctique Alain Royer géomatique UdeS

3e cycle

Le programme de doctorat en télédétection permet aux étudiantes et aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de la recherche fondamentale et appliquée en télédétection (incluant la géomatique appliquée) et d’analyser de façon critique les résultats scientifiques publiés par d'autres chercheuses et chercheurs.

Formations à distance

Le Département offre régulièrement des formations complètement à distance. Le contenu de ces cours ouverts à toutes et tous s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir ou approfondir des connaissances théoriques et pratiques afin d’intégrer des données géospatiales dans un SIG (système d’information géographique).

Nouvelles

Événements