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Mener des projets réels

Chaque année, une dizaine d’entreprises ou d’associations font appel aux connaissances des étudiantes et étudiants en géomatique pour aborder une problématique reliée à l’environnement, qu'il soit physique, humain ou économique.

Dans le cadre du baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement, et plus particulièrement des cours en apprentissage par projet (APP), les futurs géomaticiens et géomaticiennes analysent des situations réelles, puis font des recommandations aux organisations qui les ont mandatés.

Une approche « gagnant-gagnant »

Les entreprises ou associations qui soumettent des projets en retirent un bénéfice certain. De leur côté, les étudiantes et étudiants s’en sortent avec une expérience pratique et enrichissante, en plus d’avoir établi des contacts privilégiés avec des gens du milieu. Difficile d’imaginer une meilleure démarche pédagogique axée sur la pratique de la géomatique appliquée!

Quelques exemples d’APP déjà réalisés

  • Cartes de potentiel d’habitat pour la sauvagine dans le Québec forestier
  • Devis pour le développement d’un outil interactif et dynamique de recherche de données à référence spatiale
  • Détermination et caractérisation des îlots de chaleur urbains de la Ville de Sherbrooke
  • Évaluation du potentiel écologique des milieux aquatiques dans la région montagneuse appalachienne : application au sud-est du Québec
  • Analyse multi-temporelle de la capacité de rétention du bassin versant de la rivière au Saumon
  • Évaluation du potentiel panoramique des routes de la région touristique des Cantons-de-l’Est

Envie d'en découvrir encore plus?

Épluchez la liste complète des rapports finaux provenant des APP (PDF, 245 Ko) depuis 2003.