Aller au contenu

Programmes

Le Département de géomatique appliquée offre des programmes de 1er, 2e et 3e cycles au Campus principal. Le programme de 2e cycle de type cours est aussi offert au Campus de Longueuil. Des formations continues sont offertes en classe et à distance. Des formations entièrement à distance sont aussi proposées.

Foires aux questions

La géomatique suscite bien des interrogations... Encore plus si vous pensez l'étudier! Vous trouverez ici quelques informations générales pertinentes et des renseignements utiles si vous vivez hors du Canada.

Informations générales

Au baccalauréat et aux microprogrammes de 1er cycle en géographie ou en géomatique appliquée, les demandes d’admission sont acceptées jusqu’au 1er mars.

Cette information concerne la maîtrise de type cours ou de type recherche, le diplôme de 2e cycle, le microprogramme de 2e cycle et le doctorat.

Vous êtes du Québec ou du Canada hors Québec : il est recommandé de faire la demande d’admission deux mois avant le début du trimestre.

Vous êtes de l'étranger : il est recommandé de soumettre votre dossier complet (incluant les pièces requises et le paiement) six à huit mois avant le début du trimestre, afin d'avoir les délais suffisants pour obtenir la réponse d'admission et les permis de séjour nécessaires. Le délai peut être inférieur si vous êtes déjà sur le territoire.

Maîtrise de type cours en géomatique
Si vous avez une formation de 1er cycle dans une discipline autre que la géomatique, votre admission sera possible seulement au trimestre d'automne. Si vous détenez un baccalauréat en géomatique, vous êtes admissible aux trimestres d’automne et d’hiver. Dans ce dernier cas, l'admission est possible uniquement au régime régulier.

  • 1er cycle : 12 crédits
  • 2e cycle de type cours : 9 crédits
  • 2e cycle de type recherche : à temps plein, par défaut
  • 3e cycle : à temps plein, par défaut

La reconnaissance d'acquis est possible, sur la base de l'étude du dossier. Les cours suivis depuis plus de 10 ans ne seront pas reconnus. Par contre, une reconnaissance d'acquis est possible sur une base d'expérience professionnelle.

Des stages à l'étranger sont possibles dans nos programmes de baccalauréat, de maîtrise (type cours ou type recherche) et de doctorat.

USherbrooke International a produit un guide pratique contenant les directives, formalités administratives et conseils pouvant faciliter la préparation du stage et le séjour.

Candidatures internationales

Vous pouvez faire une demande d'admission au baccalauréat en géomatique appliquée, régime coopératif (avec stages). Cependant, il faut savoir que le nombre de places en régime coopératif est limité. La sélection se fait sur évaluation du dossier.

Au Québec, ce qui ressemble à un master professionnel, c’est une maîtrise de type cours (ou professionnelle); le master régulier quant à lui s'apparente à une maîtrise de type recherche.

Vous trouverez de l'information relative à une demande d'admission et aux frais encourus de l'international sur le site Admission.

Pour poser des questions sur votre cas précis, vous pouvez communiquer avec USherbrooke International.

Une autorisation de voyage électronique (AVE) exigée par le gouvernement canadien est maintenant obligatoire pour entrer au Canada pour les personnes – étudiantes, professeures, spécialistes ou visiteuses – originaires de pays exemptés de l’obligation de visa. Vous devrez détenir une AVE si vous êtes citoyenne ou citoyens de la plupart des pays européens (dont la France), du Royaume-Uni, des Caraïbes, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. L’autorisation sera valide pour une durée de cinq ans.