Aller au contenu

Bourses

L’excellence des étudiantes et des étudiants du Département de géomatique appliquée ne passe pas inaperçue. Tant l’Université que des organismes extérieurs soulignent leur réussite et leur engagement.

Bourses d’admission à la maîtrise

Ce programme de bourses, d’une valeur de 1500 $ chacune, s’adresse aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants inscrits dans les programmes de maîtrise de la Faculté des lettres et sciences humaines (sauf exceptions).

Bourses de progression à la maîtrise (de type recherche)

La Faculté des lettres et sciences humaines offre des bourses pouvant aller jusqu'à 3 500 $ pour le respect des échéanciers dans les programmes de maîtrise de type recherche.

Bourses de progression au doctorat

La Faculté des lettres et sciences humaines offre des bourses pouvant varier de 5 000 $ à 10 000 $ pour la progression dans les études doctorales.

Bourses d’exemptions pour les étudiantes et étudiants internationaux

À compter du trimestre d’automne 2021, toutes les candidates et les candidats inscrits à temps complet au cheminement en à la maitrise en géomatique appliquée et télédétection cheminement de type cours bénéficieront d’une exemption des droits de scolarité majorés, et ce, pour tous les trimestres durant lesquels ils sont inscrits en scolarité à temps complet. Il est toutefois obligatoire pour la candidate ou le candidat de faire d’abord une demande d’exemption auprès de leur pays de citoyenneté si ce dernier a une entente avec le gouvernement du Québec.

Si votre pays n'est pas titulaire d'une entente de coopération, consultez les procédures pour faire une demande.

Bourse Ferdinand-J.-Bonn

Fondateur du laboratoire de télédétection de l’Université de Sherbrooke, puis du Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL), Ferdinand J. Bonn a consacré trente-huit années de sa vie à la formation et à la recherche en géographie, télédétection et géomatique au sein de notre département. Sa notoriété et sa contribution sur les plans humain et scientifique, dans le domaine de la télédétection et de l’environnement, dépassait largement nos frontières.

Suite à son décès en 2006 et en sa mémoire, une bourse d’études Ferdinand-J.-Bonn, d’une valeur de 1500 $, a été créée et est remise chaque année à une étudiante ou à un étudiant à la maîtrise ou au doctorat du Département de géomatique appliquée, afin de souligner l’excellence du travail accompli.

Bourse ESRI-Canada

Les étudiantes et les étudiants aux études supérieures du Département de géomatique appliquée sont invités à poser leur candidature au concours ESRI Canada.

La Bourse ESRI-Canada a été créée en 2005 afin d’encourager des étudiantes et étudiants en géomatique du Canada à envisager une carrière en SIG (systèmes d’information géographique).

Bourse Chapeau les filles!

Le volet Excelle Science du concours Chapeau, les filles! souligne la volonté et le travail des femmes inscrites au baccalauréat dans un programme de sciences et technologies menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin. Elles sont invitées à faire valoir leurs motivations et leurs projets d’avenir.

Bourses de recherche Mitacs Globalink

Les bourses de recherche Mitacs Globalink offrent un financement pour permettre aux finissantes et aux finissants du premier cycle, de même qu'aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de mener des projets de recherche à l’étranger.

Bourses CRSNG – Premier cycle

Les bourses de recherche de premier cycle (BRPC) ont pour but de susciter l’intérêt des étudiantes et étudiants à l’égard de la recherche en sciences naturelles et en génie. Elles visent également à les encourager à entreprendre des études supérieures et à poursuivre une carrière en recherche dans ces domaines. Ces bourses peuvent vous aider à acquérir de l’expérience en recherche en milieu universitaire, avec une aide financière versée par l’intermédiaire de votre université d’accueil.

Bourses CRSNG – Cycles supérieurs

Les bourses d’études supérieures sont destinées aux personnes intéressées à obtenir de l’aide financière en vue de poursuivre des études à la maîtrise ou au doctorat.

Bourses FRQNT

Les programmes de bourses du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) ont pour objectifs de stimuler l'intérêt des étudiantes et étudiants pour la recherche et d'aider financièrement les meilleures candidates et meilleurs candidats à entreprendre ou à poursuivre un programme de maîtrise ou de doctorat en recherche dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.

Bourse Réal-Décoste

Créée par le consortium Ouranos, la bourse Réal-Décoste vise à stimuler l’intérêt des étudiantes et étudiants aux changements climatiques et aider financièrement les meilleures candidates et meilleurs candidats à entreprendre ou poursuivre un programme de doctorat.

Bourses d’études supérieures de la Fondation Héritage faune

Le programme de bourses d’études supérieures de la Fondation Héritage faune permet d’offrir à des étudiants inscrits à un programme de maîtrise dans une université québécoise une bourse de 2000 $, ainsi qu’un abonnement d’un an à titre de membre individuel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Bourse Desjardins

La Fondation Desjardins offre des bourses d'études à tous les étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire, peu importe la discipline.

Bourse Laure Waridel

La bourse Laure-Waridel s’adresse aux personnes détentrices d’un baccalauréat, inscrites à la maîtrise ou au doctorat ou ayant obtenu leur diplôme de deuxième ou troisième cycle, et dont les travaux de recherche sont destinés à contribuer à la transition écologique.