Aller au contenu

Bases de données géospatiales et programmation (GMQ723)

Cours de 2e cycle (3 crédits)

Cette formation vous permettra de vous initier aux bases de données géospatiales (BDG) appliquées à la géomatique. Vous analyserez les besoins, développerez et exploiterez un système de gestion de BDG et diverses fonctions d'analyse spatiale et temporelle. De plus, vous vous initierez à la programmation, aux fondements de l’algorithmie et aux paradigmes de la programmation dans un contexte géospatial. Enfin, vous intégrerez les notions de programmation et de BDG dans des applications géomatiques.

Les aspects théoriques du cours portent à la fois sur l’architecture d’un système de gestion de BDG, l’analyse, la conception et l’implantation des BDG au sein d'une organisation, ainsi que la conception de solutions informatiques aux problèmes géomatiques. La formation théorique est accompagnée d'un volet pratique dans lequel vous serez appelés à structurer des programmes dans un contexte géomatique, à utiliser les différentes requêtes de traitement des données géospatiales dans une base de données à référence spatiale (BDRS).

À la fin de la formation, vous serez en mesure d'intégrer des notions de programmation et de BDG dans des applications géomatiques

FICHE DÉTAILLÉE DU COURS

Formule du cours

Le cours sera offert à distance de manière complètement asynchrone (sans plage horaire fixe). Des rencontres de suivi individuelles ou en groupe seront planifiées en fonction des besoins. La durée du cours est de 16 semaines. La session d’hiver débute dans la semaine du 7 janvier 2024, tandis que la session d’été débute dans la semaine du 28 avril 2024. Les inscriptions sont possibles entre le 1er décembre et le 5 janvier pour la session d’hiver et entre le 15 mars et le 26 avril pour la session d’été.

Conditions d'admissibilité

La condition générale d'admission à un programme de 2e cycle est d'avoir obtenu un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée. À moins d’une disposition différente dans une fiche signalétique, une personne doit avoir une moyenne cumulative d’au moins B- ou 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Questions fréquentes

Professeur adjoint au Département de géomatique appliquée, Samuel Foucher détient un baccalauréat en physique de l’Université de Nantes, une maîtrise en physique avec mémoire de l’Université de Rennes I et il a réalisé un doctorat en télédétection à l’Université de Sherbrooke.

Ses disciplines de recherche sont principalement les sciences de la terre, l’informatique, le génie informatique et le génie logiciel. Ses expertises principales portent sur les plateformes scientifiques pour l’exploitation des données massives en observation de la Terre ainsi que l’application de l’apprentissage profond aux sciences de l’environnement. Ses autres domaines de compétences touchent au traitement d’image et en particulier l’imagerie SAR, l’analyse multiéchelle, la détection d’objets appliquée à l’inventaire faunique, la fusion de données et l’apprentissage automatique appliquée aux graphes.

Parcours libre (étudiants libres ou étudiants non inscrits dans un programme au Québec)

Faites une demande d’admission pour un parcours libre (votre inscription ne sera pas liée à un programme, seulement à l’activité choisie). Si vous êtes titulaire d’un DEC, vous êtes admissible. Dans le formulaire, vous devrez indiquer le sigle du cours qui vous intéresse, soit GMQ723.

Vous étudiez dans un programme à l’UdeS

Si vous avez des choix de cours à faire, demandez à votre responsable de programme de vous inscrire au cours GMQ723.

Si vous n’avez pas de choix de cours à faire dans votre programme, vous pouvez quand même demander à votre responsable de programme de vous inscrire au cours. Toutefois, l’activité sera réalisée comme une activité hors programme.

Vous étudiez dans un programme offert par une autre université

Vous pouvez faire une demande d’autorisation d’études hors établissement par l’entremise du site du Bureau de coopération interuniversitaire.

Logiciels nécessaires

Les travaux seront réalisés avec des logiciels libres spécialisés en géomatique.

Configuration minimale de votre ordinateur

Votre ordinateur doit respecter les exigences minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10
    MAC OS est accepté s’il supporte la virtualisation.
  • Mémoire vive : 8 Go
  • Disque dur : 250 Go
  • Processeur : multicoeur ou HyperThreading recommandé, minimum i3 à 2.2 GHz
  • Vidéo : résolution de l’écran 1024 par 768 pixels avec profondeur de couleur 24 bits, support du runtime Open GL version 2.0 ou plus récent

Exigences logistiques

Appareils  

  • Ordinateur sous Windows 10 
  • Ordinateur Mac sous Mac 10.11 ou plus récent  

Accessoires  

  • L’utilisation d’un casque d’écoute ou même d’écouteurs boutons avec microphone (style iPhone) est recommandé.  

ATTENTION : Il est possible également d’utiliser seulement des écouteurs boutons (sortie audio) et le microphone intégré de l’ordinateur (entrée audio). Dans ce cas, il faut s’assurer d’être dans un environnement sonore contrôlé. Puisque ces derniers ne procurent pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. 

Connexion  

  • Votre connexion Internet haute vitesse doit idéalement être une connexion câblée plutôt qu’une connexion via un réseau sans fil (Wi-Fi). 

Aptitudes informatiques suivantes :

  • Vous devez être en mesure de naviguer facilement sur le web; 
  • Vous devez avoir accès aux logiciels de la suite Microsoft Office tels que Word et PowerPoint ainsi que Teams (les étudiants ont accès gratuitement à Teams et Office 365); 
  • Vous devez être familier avec l’utilisation de votre webcam et de votre casque d’écoute avec microphone.