Aller au contenu

Maîtrise en géomatique appliquée et télédétection (type recherche)

La formation à la fois théorique et pratique dispensée dans les cours de maîtrise en géomatique appliquée et télédétection permet de mieux comprendre les fondements, les enjeux et les applications des sciences et techonologies géomatiques, ainsi que de la télédétection.

Les étudiantes et étudiants développent aussi des compétences de recherche spécifique et amorcent une spécialisation en géomatique et télédétection.

La formule type recherche offre au candidat ou à la candidate plusieurs opportunités de recherche.

La géomatique comprend entre autres l’étude des sciences géomatiques, de la cartographie assistée par ordinateur, des systèmes d'information géographique (SIG) sur le Web, de la modélisation et de l'analyse spatiale.

La télédétection, permet l’étude des sciences et technologies d'observation de la Terre : physique de la télédétection, techniques d'acquisition des données de télédétection, traitement d'images de télédétection, applications des sciences et technologies d'observation de la Terre.

Les étudiantes et étudiants doivent soumettre un mémoire qui traite d'un problème de recherche fondamentale ou appliquée en géomatique ou en télédétection.

Apprendre auprès de spécialistes

L’expertise en recherche de nos professeures et professeurs est reconnue à travers le monde grâce, entre autres, au centre de recherche CARTEL et à la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale. Ces spécialistes sont disponibles et disposés à travailler de près avec des étudiantes et étudiants dynamiques.

Voir la fiche officielle de la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection

Information

Geomatique@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-7190
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67190