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Maîtrise en sciences géographiques

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès sciences
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

La maîtrise en sciences géographiques permet :

  • un cheminement de type cours en géodéveloppement durable - sans formation en géomatique;
  • un cheminement de type cours en géodéveloppement durable - avec formation en géomatique;
  • un cheminement de type recherche en géomatique;
  • un cheminement de type recherche en télédétection;
  • un cheminement de type recherche en environnement géographique.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir une plus grande formation théorique et pratique afin de mieux comprendre les fondements, les enjeux et les applications des sciences géographiques et des technologies géomatiques;
  • de développer des compétences de recherche spécifique, de pratique et de mise à jour de ses connaissances en sciences géographiques et en technologies géomatiques;
  • de maîtriser les concepts, les notions et la pratique des sciences et technologies géomatiques;
  • d’amorcer une spécialisation dans un secteur des sciences géographiques.

Objectif(s) spécifique(s)

Cheminement de type cours en géodéveloppement durable

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir des connaissances relatives aux théories, méthodes et pratiques régissant l’espace géographique, sa dynamique contemporaine et la gestion des risques associés;
  • de poser un diagnostic sur un problème de développement durable au niveau local, national ou international : reconnaitre la dimension spatiale ou territoriale de ce problème et en analyser les caractéristiques;
  • de développer les compétences nécessaires à la résolution de problème et à la réalisation de projet dans le cadre d’une problématique internationale en proposant un ou des scénarios d’intervention physique, réglementaire ou social sur le territoire, avec la description de leurs impacts physiques et sociaux;
  • de maîtriser le développement des applications des techniques géomatiques d’observation, de traitement et d’interprétation des données (SIG, CAO, télédétection, photo-interprétation, GPS);
  • de maîtriser le développement et l’exploitation des bases de données à référence spatiale et d’appliquer de façon approfondie les techniques géomatiques à la gestion des ressources naturelles et de l’environnement;
  • de développer le sens pratique du métier des gestionnaires du territoire à l’aide d’une approche systémique à travers un essai;
  • de développer un leadership et une autonomie intellectuelle qui favorisent la prise de décision et l’auto-apprentissage dans un milieu de production;
  • de participer efficacement à la gestion des ressources naturelles et de l’environnement en collaborant avec les ONG et les autorités locales, régionales, nationales ou internationales dans des plans de développement durable, à travers un stage;
  • de développer des compétences en gestion de projet.

Cheminements de type recherche en géomatique

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir ses connaissances générales en sciences géographiques (sciences géomatiques : sciences d’information géographique, cartographie assistée par ordinateur, SIG sur le WEB, applications de la géomatique);
  • de s’initier à la recherche et à ses méthodologies en sciences et technologies géomatiques et dans leurs applications;
  • d’amorcer une spécialisation dans un secteur des sciences géomatiques.

Cheminement de type recherche en télédétection

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir ses connaissances générales en sciences géographiques (observation de la Terre : physique de la télédétection, techniques d’acquisition des données de télédétection, traitement d’images de télédétection, applications des sciences et technologies d’observation de la Terre);
  • de s’initier à la recherche et à ses méthodologies en sciences et technologies d’observation de la Terre et dans leurs applications;
  • d’amorcer une spécialisation dans un secteur des sciences et technologies d’observation de la Terre.

Cheminement de type recherche en environnement géographique

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’approfondir ses connaissances générales en sciences géographiques (environnement géographique : géographie physique, géographie humaine, aménagement);
  • de s’initier à la recherche et à ses méthodologies en géographie physique, géographie humaine ou aménagement;
  • d’amorcer une spécialisation en géographie physique, géographie humaine ou aménagement.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 juin 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Pour les étudiantes et étudiants ayant une formation de 1er cycle dans une discipline autre que la géomatique

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GAE711 Développement des affaires et gestion de projet - 3 crédits
GAE723 Séminaire d'essai en géomatique appliquée - 3 crédits
GAE724 Essai en géomatique appliquée - 6 crédits
GMQ706 SIG et modélisation - 4 crédits
GMQ712 Géopositionnement et CAO - 3 crédits
GMQ714 Télédétection - 4 crédits
GMQ719 Bases de données géospatiales et principes de programmation - 4 crédits

Activités pédagogiques à option - 18 crédits

BLOC Développement durable - 9 à 12 crédits

De neuf à douze crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GAE702 Géomatique appliquée à la gestion urbaine - 3 crédits
GAE703 Géomatique de la santé et de la sécurité - 3 crédits
GAE705 Géomatique pour la gestion des ressources naturelles - 3 crédits
GAE707 Géomatique de la gestion intégrée des eaux - 3 crédits
GAE710 Applications avancées de la télédétection en environnement - 3 crédits
GAE720 Géomatique et géorisques - 3 crédits
GAE722 Stage apprentissage intégré au travail - 3 crédits
BLOC Techniques géomatiques - 6 à 9 crédits

De six à neuf crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMQ710 Analyse et programmation en géomatique - 3 crédits
GMQ716 Technologies émergentes en géomatique - 3 crédits
GMQ717 Systèmes d'information géographique sur le Web - 3 crédits
GMQ720 Photo-interprétation des milieux - 3 crédits

Activité pédagogique supplémentaire

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CIR902 Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits

Pour les étudiantes et étudiants détenant un baccalauréat en géomatique

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GAE711 Développement des affaires et gestion de projet - 3 crédits
GAE723 Séminaire d'essai en géomatique appliquée - 3 crédits
GAE724 Essai en géomatique appliquée - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 33 crédits

BLOC Développement durable - 15 à 18 crédits

De quinze à dix-huit crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GAE702 Géomatique appliquée à la gestion urbaine - 3 crédits
GAE703 Géomatique de la santé et de la sécurité - 3 crédits
GAE705 Géomatique pour la gestion des ressources naturelles - 3 crédits
GAE707 Géomatique de la gestion intégrée des eaux - 3 crédits
GAE710 Applications avancées de la télédétection en environnement - 3 crédits
GAE720 Géomatique et géorisques - 3 crédits
GAE722 Stage apprentissage intégré au travail - 3 crédits
BLOC Techniques géomatiques - 15 à 18 crédits

De quinze à dix-huit crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMQ701 Séminaire de modélisation spatiale - 3 crédits
GMQ710 Analyse et programmation en géomatique - 3 crédits
GMQ716 Technologies émergentes en géomatique - 3 crédits
GMQ717 Systèmes d'information géographique sur le Web - 3 crédits
GMQ720 Photo-interprétation des milieux - 3 crédits
GMQ727 SIG et communication graphique - 3 crédits

Activité pédagogique supplémentaire

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CIR902 Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMQ701 Séminaire de modélisation spatiale - 3 crédits
GMQ727 SIG et communication graphique - 3 crédits
GMQ730 Séminaire méthodologique - 3 crédits
GMQ800 Séminaire de mémoire - 6 crédits
GMQ804 Mémoire - 15 crédits
GMQ805 Présentation des résultats de recherche - 9 crédits

Activités pédagogiques à option - 3 à 6 crédits

De trois à six crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GAE702 Géomatique appliquée à la gestion urbaine - 3 crédits
GAE703 Géomatique de la santé et de la sécurité - 3 crédits
GAE705 Géomatique pour la gestion des ressources naturelles - 3 crédits
GAE707 Géomatique de la gestion intégrée des eaux - 3 crédits
GAE710 Applications avancées de la télédétection en environnement - 3 crédits
GAE720 Géomatique et géorisques - 3 crédits
GMQ710 Analyse et programmation en géomatique - 3 crédits
GMQ717 Systèmes d'information géographique sur le Web - 3 crédits
GMQ720 Photo-interprétation des milieux - 3 crédits
GMQ724 Stage en milieu professionnel - 6 crédits
GMQ731 Séminaire de travaux ou de lectures dirigés - 3 crédits
TEL718 Traitement des images d'observation de la Terre - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits

Activité pédagogique supplémentaire

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CIR902 Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TEL701 Physique de la télédétection - 3 crédits
TEL718 Traitement des images d'observation de la Terre - 3 crédits
TEL730 Séminaire méthodologique - 3 crédits
TEL800 Séminaire de mémoire - 6 crédits
TEL804 Mémoire - 15 crédits
TEL805 Présentation des résultats de recherche - 9 crédits

Activités pédagogiques à option - 3 à 6 crédits

De trois à six crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GAE702 Géomatique appliquée à la gestion urbaine - 3 crédits
GAE705 Géomatique pour la gestion des ressources naturelles - 3 crédits
GAE707 Géomatique de la gestion intégrée des eaux - 3 crédits
GAE710 Applications avancées de la télédétection en environnement - 3 crédits
GAE720 Géomatique et géorisques - 3 crédits
GMQ701 Séminaire de modélisation spatiale - 3 crédits
GMQ710 Analyse et programmation en géomatique - 3 crédits
GMQ717 Systèmes d'information géographique sur le Web - 3 crédits
GMQ720 Photo-interprétation des milieux - 3 crédits
GMQ727 SIG et communication graphique - 3 crédits
TEL724 Stage en milieu professionnel - 6 crédits
TEL731 Séminaire de travaux ou de lectures dirigés - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits

Activité pédagogique supplémentaire

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CIR902 Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GPA730 Séminaire méthodologique - 3 crédits
GPA800 Séminaire de mémoire - 6 crédits
GPA804 Mémoire - 15 crédits
GPA805 Présentation des résultats de recherche - 9 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 crédits

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMQ701 Séminaire de modélisation spatiale - 3 crédits
GMQ727 SIG et communication graphique - 3 crédits
Neuf crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GAE710 Applications avancées de la télédétection en environnement - 3 crédits
GAE720 Géomatique et géorisques - 3 crédits
GMQ710 Analyse et programmation en géomatique - 3 crédits
GMQ717 Systèmes d'information géographique sur le Web - 3 crédits
GMQ720 Photo-interprétation des milieux - 3 crédits
GPA724 Stage en milieu professionnel - 6 crédits
GPA731 Séminaire de travaux ou de lectures dirigés - 3 crédits

Activité pédagogique supplémentaire

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CIR902 Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 juin 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Pour les cheminements de type cours en géodéveloppement durable

Sherbrooke et Longueuil : admission aux trimestres d’automne et d’hiver.

Il est à noter que l'admission au trimestre d'hiver est possible uniquement au régime régulier.

Tous les cours sont offerts au Campus principal ou au Campus de Longueuil, en classe et à distance. L'enseignante ou l'enseignant tiendra, au minimum, deux séances de cours complètes en classe sur chacun des campus.

Pour les cheminements de type recherche en géomatique, en télédétection et en environnement géographique

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en géomatique, en sciences géographiques ou l’équivalent.

Pour le cheminement de type cours en géodéveloppement durable

Détenir un baccalauréat en géomatique, en sciences, en génie ou dans un domaine des sciences humaines dans lequel la géomatique peut jouer un rôle important, ou détenir une formation jugée équivalente.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

EXIGENCES D'ADMISSION

Pour le cheminement de type cours en géodéveloppement durable

La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l’écrit comme à l’oral. Selon les résultats du test, des cours de français langue seconde de niveau avancé pourraient être exigés en concomitance.

Document(s) requis pour l’admission

Pour le cheminement de type cours en géodéveloppement durable

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
  • Deux lettres de recommandation selon le formulaire lettre de recommandation. Aucune lettre de recommandation requise pour les étudiantes et étudiants du baccalauréat en géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke
  • Un curriculum vitæ
  • Une lettre de motivation (une page)

Pour les cheminements de type recherche

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
  • Deux lettres de recommandation selon le formulaire lettre de recommandation
    • Aucune lettre de recommandation requise pour les étudiantes et étudiants du baccalauréat en géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke
  • Un curriculum vitæ
  • Une lettre de motivation (une page)
  • Une lettre de la directrice ou du directeur attestant son engagement à superviser les travaux de recherche de l'étudiante ou de l'étudiant s'il est admis

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Pour le cheminement de type cours en géodéveloppement durable

Régime régulier et régime coopératif à temps complet ou à temps partiel

Pour les cheminements de type recherche

Régime régulier à temps complet

             PROFIL DES SESSIONS

Pour le cheminement de type cours en géodéveloppement durable

1re année

2e année

AUTOMNE

HIVER

ÉTÉ

AUTOMNE

HIVER

Régime régulier

S-1

S-2

Stage AIT* optionnel

S-3

S-4

Régime coopératif

S-1

S-2

Stage COOP

S-3

S-4

  * Stage apprentissage intégré au travail (GAE722)

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 juin 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Les avantages UdeS

Si une spécialisation en géomatique vous intéresse, c'est à l'UdeS que vous voulez poursuivre des études supérieures. 

L’expertise en recherche de nos professeurs est reconnue à travers le monde grâce, entre autres, au centre d’applications et de recherche en télédétection (CARTEL), à la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique spatiale et par la force de nos groupes d'excellence, qui œuvrent à plusieurs niveaux dans des projets liés à l'observation de la terre et des océans, à l’étude des écosystèmes, de l’eau et de la neige, à la gestion des ressources naturelles, à l’étude de l’environnement urbain ainsi qu’aux risques environnementaux et à la sécurité urbaine et au transport et à la sécurité routière.

Ces spécialistes sont disponibles et disposés à travailler de près avec des étudiantes et étudiants afin qu'ils développent, à leur tour, un réseau dynamique de recherche et poursuivent cette réputation d'excellence en géomatique, propre à l'Université de Sherbrooke.

La possibilité de choisir parmi des cheminements

Les quatre cheminements offerts permettent aux candidates et candidats de choisir la formule (type cours ou type recherche) qui correspond le mieux à leur objectif, mais aussi de se consacrer à l'étude d'une filière qui les passionne :

Environnements géographiques 

  • Géographie physique, géographie humaine et aménagement.
  • Dépôt d’un mémoire lié à un problème de recherche fondamentale ou appliquée dans ce domaine.

Géomatique

  • Sciences géomatiques, sciences d’information géographique, cartographie assistée par ordinateur et SIG sur le Web.
  • Dépôt d’un mémoire lié à un problème de recherche fondamentale ou appliquée en géomatique.

Télédétection

  • Sciences et technologies d'observation de la Terre : physique de la télédétection, techniques d'acquisition des données de télédétection, traitement d'images de télédétection, applications des sciences et technologies d'observation de la Terre.
  • Dépôt d’un mémoire lié à un problème de recherche fondamentale ou appliquée en télédétection.

Géodéveloppement durable - Cheminement de type cours

  • Cheminement offert à Sherbrooke, ainsi qu’à Longueuil (visioconférence) si le nombre d’inscriptions est suffisant.
  • Travaux pratiques en laboratoire et travaux de terrain.
  • Dépôt d'un essai.
  • Possibilité de stages rémunérés en milieu pratique (régime coopératif (alternance études/stages) ou  stage crédité en apprentissage intégré au travail (AIT))
  • Possibilité d'un stage ou d'une session d'études à l'Université de Montpellier en France ou à l'Université de Liège en Belgique.
  • Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL) qui vous permettra d'évoluer aux côtés de spécialistes de réputation internationale.

Un programme pour qui?

Vous êtes diplômée d'une formation initiale en géomatique, géographie, informatique, océanographie ou dans toute autre discipline pertinente en sciences naturelles ou en sciences humaines, ce programme peut vous être accessible. Des connaissances de base en mathématiques (algèbre linéaire et calcul différentiel) et en informatique sont nécessaires, mais si la filière de la géomatique vous intéresse et que vous ne possédez pas suffisamment de connaissances préalables en géomatique, une scolarité préparatoire (propédeutique) peut vous être proposée.

Environnement d'études

Apprendre par la pratiqueLa formation est dispensée à la fois de façon théorique et pratique. Elle est conçue pour que vous puissiez mieux comprendre les fondements et les enjeux, mais aussi les applications des sciences géographiques et des technologies géomatiques. Les professeures et professeurs épaulent chaque personne étudiante afin qu'elle développe, en cours de maîtrise, des compétences spécifiques de recherche et qu'elle puisse amorcer avec confiance une spécialisation qui correspond à son champ d'intérêt. Les projets d'études sont dirigés vers des situations réelles axées sur les enjeux environnementaux.

Bourses offertes

Vous aurez accès à de nombreuses bourses provenant de fonds, de ministères, d'entreprises et d'organismes partenaires variés. D'importantes subventions liées aux différents projets de recherche de la Faculté permettent également aux chercheurs d'offrir des bourses et des salaires intéressants aux étudiants.

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Si les études de 2e cycle vous intéressent, mais que l'avenue de vous engager dès maintenant dans un projet maitrise vous semble trop ambitieuse, vous pouvez amorcer l'un des programmes de 2e cycle en géomatique qui comportent moins de crédits, mais qui pourront, au fil du temps, se cumuler jusqu'à être reconnu dans une maîtrise. 

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Vous visez l'excellence?

Joignez-vous à l'équipe de recherche du Département de géomatique appliquée de l'UdeS

NeigeLa filière sherbrookoise jouit d’une réputation enviable dans le monde de la recherche en géomatique. Les chercheuses et chercheurs ont tous en commun la véritable passion de la recherche. Leurs intérêts sont diversifiés : certains sont spécialisés dans l’étude des écosystèmes, alors que d’autre s’intéressent davantage à l’étude de l’atmosphère, de l’eau, de la neige, de l’environnement urbain, des risques environnementaux et de la sécurité humaine.

Recherche LakePulseUne station de recherche en environnement extérieur (SIRÈNE), des laboratoires spécialisés et des équipements de pointe sont également des outils de travail précieux.  Le CARTEL (Centre d'applications et de recherches en télédétection) est l’un des plus importants centres universitaires de recherche en télédétection au Canada. De plus, la Chaire de recherche du Canada en observation de la terre et écophysiologie du phytoplancton et plusieurs groupes de recherche regroupent des experts du Département de géomatique avec des étudiants de 2e et 3e cycles.

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

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Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.