Maîtrise en sciences géographiques
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître ès sciences
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier, Coopératif
- Régime d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
La maîtrise en sciences géographiques permet :
- un cheminement de type cours en géodéveloppement durable - sans formation en géomatique;
- un cheminement de type cours en géodéveloppement durable - avec formation en géomatique;
- un cheminement de type recherche en géomatique;
- un cheminement de type recherche en télédétection;
- un cheminement de type recherche en environnement géographique.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’acquérir une plus grande formation théorique et pratique afin de mieux comprendre les fondements, les enjeux et les applications des sciences géographiques et des technologies géomatiques;
- de développer des compétences de recherche spécifique, de pratique et de mise à jour de ses connaissances en sciences géographiques et en technologies géomatiques;
- de maîtriser les concepts, les notions et la pratique des sciences et technologies géomatiques;
- d’amorcer une spécialisation dans un secteur des sciences géographiques.
Objectif(s) spécifique(s)
Cheminement de type cours en géodéveloppement durable
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’approfondir des connaissances relatives aux théories, méthodes et pratiques régissant l’espace géographique, sa dynamique contemporaine et la gestion des risques associés;
- de poser un diagnostic sur un problème de développement durable au niveau local, national ou international : reconnaitre la dimension spatiale ou territoriale de ce problème et en analyser les caractéristiques;
- de développer les compétences nécessaires à la résolution de problème et à la réalisation de projet dans le cadre d’une problématique internationale en proposant un ou des scénarios d’intervention physique, réglementaire ou social sur le territoire, avec la description de leurs impacts physiques et sociaux;
- de maîtriser le développement des applications des techniques géomatiques d’observation, de traitement et d’interprétation des données (SIG, CAO, télédétection, photo-interprétation, GPS);
- de maîtriser le développement et l’exploitation des bases de données à référence spatiale et d’appliquer de façon approfondie les techniques géomatiques à la gestion des ressources naturelles et de l’environnement;
- de développer le sens pratique du métier des gestionnaires du territoire à l’aide d’une approche systémique à travers un essai;
- de développer un leadership et une autonomie intellectuelle qui favorisent la prise de décision et l’auto-apprentissage dans un milieu de production;
- de participer efficacement à la gestion des ressources naturelles et de l’environnement en collaborant avec les ONG et les autorités locales, régionales, nationales ou internationales dans des plans de développement durable, à travers un stage;
- de développer des compétences en gestion de projet.
Cheminements de type recherche en géomatique
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’approfondir ses connaissances générales en sciences géographiques (sciences géomatiques : sciences d’information géographique, cartographie assistée par ordinateur, SIG sur le WEB, applications de la géomatique);
- de s’initier à la recherche et à ses méthodologies en sciences et technologies géomatiques et dans leurs applications;
- d’amorcer une spécialisation dans un secteur des sciences géomatiques.
Cheminement de type recherche en télédétection
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’approfondir ses connaissances générales en sciences géographiques (observation de la Terre : physique de la télédétection, techniques d’acquisition des données de télédétection, traitement d’images de télédétection, applications des sciences et technologies d’observation de la Terre);
- de s’initier à la recherche et à ses méthodologies en sciences et technologies d’observation de la Terre et dans leurs applications;
- d’amorcer une spécialisation dans un secteur des sciences et technologies d’observation de la Terre.
Cheminement de type recherche en environnement géographique
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’approfondir ses connaissances générales en sciences géographiques (environnement géographique : géographie physique, géographie humaine, aménagement);
- de s’initier à la recherche et à ses méthodologies en géographie physique, géographie humaine ou aménagement;
- d’amorcer une spécialisation en géographie physique, géographie humaine ou aménagement.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 décembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Pour les étudiantes et étudiants ayant une formation de 1er cycle dans une discipline autre que la géomatique
Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GAE711 | Développement des affaires et gestion de projet - 3 crédits |
GAE723 | Séminaire d'essai en géomatique appliquée - 3 crédits |
GAE724 | Essai en géomatique appliquée - 6 crédits |
GMQ706 | SIG et modélisation - 4 crédits |
GMQ712 | Géopositionnement et CAO - 3 crédits |
GMQ714 | Télédétection - 4 crédits |
GMQ715 | Bases de données à référence spatiale - 4 crédits |
Activités pédagogiques à option - 18 crédits
BLOC Développement durable - 9 à 12 crédits
De neuf à douze crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GAE702 | Géomatique appliquée à la gestion urbaine - 3 crédits |
GAE703 | Géomatique de la santé et de la sécurité - 3 crédits |
GAE705 | Géomatique pour la gestion des ressources naturelles - 3 crédits |
GAE707 | Géomatique de la gestion intégrée des eaux - 3 crédits |
GAE710 | Applications avancées de la télédétection en environnement - 3 crédits |
GAE720 | Géomatique et géorisques - 3 crédits |
GAE722 | Stage apprentissage intégré au travail - 3 crédits |
BLOC Techniques géomatiques - 6 à 9 crédits
De six à neuf crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMQ710 | Analyse et programmation en géomatique - 3 crédits |
GMQ716 | Technologies émergentes en géomatique - 3 crédits |
GMQ717 | Systèmes d'information géographique sur le Web - 3 crédits |
GMQ720 | Photo-interprétation des milieux - 3 crédits |
Activité pédagogique supplémentaire
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CIR902 | Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits |
Pour les étudiantes et étudiants détenant un baccalauréat en géomatique
Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GAE711 | Développement des affaires et gestion de projet - 3 crédits |
GAE723 | Séminaire d'essai en géomatique appliquée - 3 crédits |
GAE724 | Essai en géomatique appliquée - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 33 crédits
BLOC Développement durable - 15 à 18 crédits
De quinze à dix-huit crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GAE702 | Géomatique appliquée à la gestion urbaine - 3 crédits |
GAE703 | Géomatique de la santé et de la sécurité - 3 crédits |
GAE705 | Géomatique pour la gestion des ressources naturelles - 3 crédits |
GAE707 | Géomatique de la gestion intégrée des eaux - 3 crédits |
GAE710 | Applications avancées de la télédétection en environnement - 3 crédits |
GAE720 | Géomatique et géorisques - 3 crédits |
GAE722 | Stage apprentissage intégré au travail - 3 crédits |
BLOC Techniques géomatiques - 15 à 18 crédits
De quinze à dix-huit crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMQ701 | Séminaire de modélisation spatiale - 3 crédits |
GMQ710 | Analyse et programmation en géomatique - 3 crédits |
GMQ716 | Technologies émergentes en géomatique - 3 crédits |
GMQ717 | Systèmes d'information géographique sur le Web - 3 crédits |
GMQ720 | Photo-interprétation des milieux - 3 crédits |
GMQ727 | SIG et communication graphique - 3 crédits |
Activité pédagogique supplémentaire
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CIR902 | Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMQ701 | Séminaire de modélisation spatiale - 3 crédits |
GMQ727 | SIG et communication graphique - 3 crédits |
GMQ730 | Séminaire méthodologique - 3 crédits |
GMQ800 | Séminaire de mémoire - 6 crédits |
GMQ804 | Mémoire - 15 crédits |
GMQ805 | Présentation des résultats de recherche - 9 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 à 6 crédits
De trois à six crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GAE702 | Géomatique appliquée à la gestion urbaine - 3 crédits |
GAE703 | Géomatique de la santé et de la sécurité - 3 crédits |
GAE705 | Géomatique pour la gestion des ressources naturelles - 3 crédits |
GAE707 | Géomatique de la gestion intégrée des eaux - 3 crédits |
GAE710 | Applications avancées de la télédétection en environnement - 3 crédits |
GAE720 | Géomatique et géorisques - 3 crédits |
GMQ710 | Analyse et programmation en géomatique - 3 crédits |
GMQ717 | Systèmes d'information géographique sur le Web - 3 crédits |
GMQ724 | Stage en milieu professionnel - 6 crédits |
GMQ731 | Séminaire de travaux ou de lectures dirigés - 3 crédits |
TEL718 | Traitement des images d'observation de la Terre - 3 crédits |
TEL720 | Photo-interprétation des milieux - 3 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits
Activité pédagogique supplémentaire
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CIR902 | Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TEL701 | Physique de la télédétection - 3 crédits |
TEL718 | Traitement des images d'observation de la Terre - 3 crédits |
TEL730 | Séminaire méthodologique - 3 crédits |
TEL800 | Séminaire de mémoire - 6 crédits |
TEL804 | Mémoire - 15 crédits |
TEL805 | Présentation des résultats de recherche - 9 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 à 6 crédits
De trois à six crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GAE702 | Géomatique appliquée à la gestion urbaine - 3 crédits |
GAE705 | Géomatique pour la gestion des ressources naturelles - 3 crédits |
GAE707 | Géomatique de la gestion intégrée des eaux - 3 crédits |
GAE710 | Applications avancées de la télédétection en environnement - 3 crédits |
GAE720 | Géomatique et géorisques - 3 crédits |
GMQ701 | Séminaire de modélisation spatiale - 3 crédits |
GMQ710 | Analyse et programmation en géomatique - 3 crédits |
GMQ717 | Systèmes d'information géographique sur le Web - 3 crédits |
GMQ727 | SIG et communication graphique - 3 crédits |
TEL702 | Acquisition des données par télédétection - 3 crédits |
TEL705 | Radar et micro-ondes - 3 crédits |
TEL720 | Photo-interprétation des milieux - 3 crédits |
TEL724 | Stage en milieu professionnel - 6 crédits |
TEL731 | Séminaire de travaux ou de lectures dirigés - 3 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits
Activité pédagogique supplémentaire
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CIR902 | Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GPA730 | Séminaire méthodologique - 3 crédits |
GPA800 | Séminaire de mémoire - 6 crédits |
GPA804 | Mémoire - 15 crédits |
GPA805 | Présentation des résultats de recherche - 9 crédits |
Activités pédagogiques à option - 12 crédits
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMQ701 | Séminaire de modélisation spatiale - 3 crédits |
GMQ727 | SIG et communication graphique - 3 crédits |
Neuf crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GAE710 | Applications avancées de la télédétection en environnement - 3 crédits |
GAE720 | Géomatique et géorisques - 3 crédits |
GEO700 | Recherches en géographie physique - 3 crédits |
GEO701 | Projets en géographie physique et quaternaire - 3 crédits |
GEO719 | Projet en aménagement - 3 crédits |
GEO720 | Étude des risques naturels - 3 crédits |
GEO722 | La neige - 3 crédits |
GEO726 | Séminaire en sécurité routière - 3 crédits |
GMQ710 | Analyse et programmation en géomatique - 3 crédits |
GMQ717 | Systèmes d'information géographique sur le Web - 3 crédits |
GPA724 | Stage en milieu professionnel - 6 crédits |
GPA731 | Séminaire de travaux ou de lectures dirigés - 3 crédits |
TEL720 | Photo-interprétation des milieux - 3 crédits |
Activité pédagogique supplémentaire
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CIR902 | Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 décembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Pour le cheminement de type cours en géodéveloppement durable
Sherbrooke et Longueuil : admission aux trimestres d’automne et d’hiver.
Les étudiantes et étudiants ayant une formation de 1er cycle dans une discipline autre que la géomatique peuvent être admis au trimestre d'automne seulement, si le nombre d'inscriptions est suffisant.
Les étudiantes et étudiants détenant un baccalauréat en géomatique peuvent être admis aux trimestres d’automne et d’hiver si le nombre d'inscriptions est suffisant. Il est à noter que l'admission au trimestre d'hiver est possible uniquement au régime régulier.
Tous les cours sont offerts en visioconférence entre le Campus principal et le campus de Longueuil. L'enseignante ou l'enseignant tiendra, au minimum, deux séances de cours complètes en présentiel sur chacun des campus.
Pour les cheminements de type recherche en géomatique, en télédétection et en environnement géographique
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en géomatique, en sciences géographiques ou l’équivalent.
Pour le cheminement de type cours en géodéveloppement durable
Détenir un baccalauréat en géomatique, en sciences, en génie ou dans un domaine des sciences humaines dans lequel la géomatique peut jouer un rôle important, ou détenir une formation jugée équivalente.
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
EXIGENCES D'ADMISSION
Pour le cheminement de type cours en géodéveloppement durable
La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l’écrit comme à l’oral. Selon les résultats du test, des cours de français langue seconde de niveau avancé pourraient être exigés en concomitance.
Document(s) requis pour l’admission
Pour le cheminement de type cours en géodéveloppement durable
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
- Deux lettres de recommandation selon le formulaire lettre de recommandation
- Aucune lettre de recommandation requise pour les étudiantes et étudiants du baccalauréat en géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke
- Un curriculum vitæ
- Une lettre de motivation (une page)
Pour les cheminements de type recherche
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
- Deux lettres de recommandation selon le formulaire lettre de recommandation
- Aucune lettre de recommandation requise pour les étudiantes et étudiants du baccalauréat en géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke
- Un curriculum vitæ
- Une lettre de motivation (une page)
- Une lettre de la directrice ou du directeur attestant son engagement à superviser les travaux de recherche de l'étudiante ou de l'étudiant s'il est admis
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Pour le cheminement de type cours en géodéveloppement durable
Régime régulier et régime coopératif à temps complet ou à temps partiel
Pour les cheminements de type recherche
Régime régulier à temps complet
PROFIL DES SESSIONS
Pour le cheminement de type cours en géodéveloppement durable
1re année | 2e année | ||||
AUTOMNE | HIVER | ÉTÉ | AUTOMNE | HIVER | |
Régime régulier | S-1 | S-2 | Stage AIT* optionnel | S-3 | S-4 |
Régime coopératif | S-1 | S-2 | Stage COOP | S-3 | S-4 |
* Stage apprentissage intégré au travail (GAE722)
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 décembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
La formation à la fois théorique et pratique dispensée dans les cours de maîtrise en sciences géographiques permet de mieux comprendre les fondements, les enjeux et les applications des sciences géographiques et des technologies géomatiques. Les étudiantes et étudiants développent aussi des compétences de recherche spécifique et amorcent une spécialisation. Ce programme de 45 crédits mène au grade de Maître ès sciences (M. Sc.) et comprend trois cheminements de type recherche et un cheminement de type cours.
Forces du programme
- Expertise en recherche du corps professoral reconnue à travers le monde.
- Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL) et Chaire de recherche du Canada en observation de la Terre et écophysiologie du phytoplancton.
- Projets d'études spécifiques permettant l'analyse de situations réelles axées sur les enjeux environnementaux.
- Stage en milieu pratique et possibilité d’échanges étudiants à l’international dans le cadre du cheminement de type cours en géodéveloppement durable.
À propos des cheminements
Environnements géographiques
- Géographie physique, géographie humaine et aménagement.
- Dépôt d’un mémoire lié à un problème de recherche fondamentale ou appliquée dans ce domaine.
Géomatique
- Sciences géomatiques, sciences d’information géographique, cartographie assistée par ordinateur et SIG sur le Web.
- Dépôt d’un mémoire lié à un problème de recherche fondamentale ou appliquée en géomatique.
Télédétection
- Sciences et technologies d'observation de la Terre : physique de la télédétection, techniques d'acquisition des données de télédétection, traitement d'images de télédétection, applications des sciences et technologies d'observation de la Terre.
- Dépôt d’un mémoire lié à un problème de recherche fondamentale ou appliquée en télédétection.
Géodéveloppement durable
- Cheminement offert à Sherbrooke, ainsi qu’à Longueuil (visioconférence) si le nombre d’inscriptions est suffisant.
- Travaux pratiques en laboratoire et travaux de terrain.
- Dépôt d'un essai.
- Possibilité de stage en milieu pratique (régime coopératif permettant une rémunération)
- Possibilité de stage ou d'une session d'études à l'Université de Montpellier en France ou à l'Université de Liège en Belgique.
- Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL) qui vous permettra d'évoluer aux côtés de spécialistes de réputation internationale.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Environnement de recherche
L'équipe du Département de géomatique appliquée jouit d’une réputation enviable dans le monde de la recherche en géomatique. Ils ont tous en commun la véritable passion de la recherche. Les intérêts des chercheuses et chercheurs sont diversifiés et certains sont même spécialisés dans l’étude des écosystèmes, alors que d’autre s’intéressent davantage à l’étude de l’atmosphère, de l’eau, de la neige, de l’environnement urbain, des risques environnementaux et de la sécurité humaine.
Une station de recherche en environnement extérieur (SIRÈNE), des laboratoires spécialisés et des équipements de pointe sont également des outils de travail précieux. Le CARTEL (Centre d'applications et de recherches en télédétection) est l’un des plus importants centres universitaires de recherche en télédétection au Canada. De plus, la Chaire de recherche du Canada en observation de la terre et écophysiologie du phytoplancton et plusieurs groupes de recherche regroupent des experts du Département de géomatique avec des étudiants de 2e et 3e cycles.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
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Détails
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