Faculté des lettres et sciences humaines

Maîtrise en sciences géographiques

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
M. Sc.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

Informations générales

La maîtrise en sciences géographiques permet :

  • un cheminement de type cours en géodéveloppement durable;
  • un cheminement de type recherche en géomatique;
  • un cheminement de type recherche en télédétection;
  • un cheminement de type recherche en environnement géographique.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir une plus grande formation théorique et pratique afin de mieux comprendre les fondements, les enjeux et les applications des sciences géographiques et des technologies géomatiques;
  • de développer des compétences de recherche spécifique, de pratique et de mise à jour de ses connaissances en sciences géographiques et en technologies géomatiques;
  • de maîtriser les concepts, les notions et la pratique des sciences et technologies géomatiques;
  • d’amorcer une spécialisation dans un secteur des sciences géographiques.

Objectif(s) spécifique(s)

Cheminement de type cours en géodéveloppement durable

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir des connaissances relatives aux théories, méthodes et pratiques régissant l’espace géographique, sa dynamique contemporaine et la gestion des risques associés;
  • de poser un diagnostic sur un problème de développement durable au niveau local, national ou international : reconnaitre la dimension spatiale ou territoriale de ce problème et en analyser les caractéristiques;
  • de développer les compétences nécessaires à la résolution de problème et à la réalisation de projet dans le cadre d’une problématique internationale en proposant un ou des scénarios d’intervention physique, réglementaire ou social sur le territoire, avec la description de leurs impacts physiques et sociaux;
  • de maîtriser le développement des applications des techniques géomatiques d’observation, de traitement et d’interprétation des données (SIG, CAO, télédétection, photo-interprétation, GPS);
  • de maîtriser le développement et l’exploitation des bases de données à référence spatiale et d’appliquer de façon approfondie les techniques géomatiques à la gestion des ressources naturelles et de l’environnement;
  • de développer le sens pratique du métier des gestionnaires du territoire à l’aide d’une approche systémique à travers un essai;
  • de développer un leadership et une autonomie intellectuelle qui favorisent la prise de décision et l’auto-apprentissage dans un milieu de production;
  • de participer efficacement à la gestion des ressources naturelles et de l’environnement en collaborant avec les ONG et les autorités locales, régionales, nationales ou internationales dans des plans de développement durable, à travers un stage;
  • de développer des compétences en gestion de projet.

 Cheminements de type recherche en géomatique

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir ses connaissances générales en sciences géographiques (sciences géomatiques : sciences d’information géographique, cartographie assistée par ordinateur, SIG sur le WEB, applications de la géomatique);
  • de s’initier à la recherche et à ses méthodologies en sciences et technologies géomatiques et dans leurs applications;
  • d’amorcer une spécialisation dans un secteur des sciences géomatiques.

Cheminement de type recherche en télédétection

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir ses connaissances générales en sciences géographiques (observation de la Terre : physique de la télédétection, techniques d’acquisition des données de télédétection, traitement d’images de télédétection, applications des sciences et technologies d’observation de la Terre);
  • de s’initier à la recherche et à ses méthodologies en sciences et technologies d’observation de la Terre et dans leurs applications;
  • d’amorcer une spécialisation dans un secteur des sciences et technologies d’observation de la Terre.

Cheminement de type recherche en environnement géographique

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’approfondir ses connaissances générales en sciences géographiques (environnement géographique : géographie physique, géographie humaine, aménagement);
  • de s’initier à la recherche et à ses méthodologies en géographie physique, géographie humaine ou aménagement;
  • d’amorcer une spécialisation en géographie physique, géographie humaine ou aménagement.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 août 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7190
Site Internet

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Structure du programme

Cheminement de type cours en géodéveloppement durable

A. Pour les étudiantes et étudiants ayant une formation de 1er cycle dans une discipline autre que la géomatique

Activités pédagogiques obligatoires (27 crédits)

GAE724
GMQ706
SIG et modélisation (4 crédits)
GMQ708
GMQ712

Activités pédagogiques à option (18 crédits)

BLOC Développement durable (9 à 12 crédits)

De neuf à douze crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

GAE720
BLOC Techniques géomatiques (6 à 9 crédits)

De six à neuf crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

GMQ720

Activité pédagogique supplémentaire

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Cheminement de type cours en géodéveloppement durable

B. Pour les étudiantes et étudiants détenant un baccalauréat en géomatique

Activités pédagogiques obligatoires (18 crédits)

GAE724

Activités pédagogiques à option (27 crédits)

BLOC Développement durable (15 à 18 crédits)

De quinze à dix-huit crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

GAE720
BLOC Techniques géomatiques (9 à 12 crédits)

De neuf à douze crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

GMQ720
GMQ727

Activité pédagogique supplémentaire

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Cheminement de type recherche en géomatique

Activités pédagogiques obligatoires (39 crédits)

GMQ727
GMQ730
GMQ800
Séminaire de mémoire (6 crédits)
GMQ804
Mémoire (15 crédits)

Activités pédagogiques à option (3 à 6 crédits)

De trois à six crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

GAE720
GMQ724
TEL703
TEL720

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédits)

Activité pédagogique supplémentaire

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Cheminement de type recherche en télédétection

Activités pédagogiques obligatoires (39 crédits)

TEL701
TEL703
TEL730
TEL800
Séminaire de mémoire (6 crédits)
TEL804
Mémoire (15 crédits)

Activités pédagogiques à option (3 à 6 crédits)

De trois à six crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

GAE720
GMQ727
TEL705
Radar et micro-ondes (3 crédits)
TEL720
TEL724

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédits)

Activité pédagogique supplémentaire

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Cheminement de type recherche en environnement géographique

Activités pédagogiques obligatoires (33 crédits)

GPA730
GPA800
Séminaire de mémoire (6 crédits)
GPA804
Mémoire (15 crédits)

Activités pédagogiques à option (12 crédits)

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :
GMQ727
Neuf crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
GAE720
GEO700
GEO719
Projet en aménagement (3 crédits)
GEO720
GEO722
La neige (3 crédits)
GEO726
GPA724
TEL720

Activité pédagogique supplémentaire

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 août 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

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Renseignements

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Pour le cheminement de type cours en géodéveloppement durable

Sherbrooke, ainsi que Longueuil si le nombre d’inscriptions est suffisant : admission au trimestre d’automne

  • Au Campus de Longueuil, les cours sont offerts en visioconférence à partir du Campus principal.
  • L’enseignante ou l’enseignant peut, à l’occasion, se rendre au Campus de Longueuil.

Pour les cheminements de type recherche en géomatique, en télédétection et en environnement géographique

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en géomatique, en sciences géographiques ou l’équivalent.

Pour le cheminement de type cours en géodéveloppement durable

Détenir un baccalauréat en géomatique, en sciences, en génie ou dans un domaine des sciences humaines dans lequel la géomatique peut jouer un rôle important, ou détenir une formation jugée équivalente.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Exigence(s) d'admission

Pour les cheminements de type cours en géodéveloppement durable

La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l’écrit comme à l’oral. Selon les résultats du test, des cours de français langue seconde de niveau avancé pourraient être exigés en concomitance.

Pour les cheminements de type recherche

Faire la preuve qu'une professeure ou un professeur du Département de géomatique appliquée consent à agir comme directrice ou directeur de recherche.

Régimes des études et d'inscription

Pour le cheminement de type cours en géodéveloppement durable

Régime régulier et régime coopératif à temps complet ou à temps partiel

Pour les cheminements de type recherche

 Régime régulier à temps complet

             PROFIL DES SESSIONS

Pour le cheminement de type cours en géodéveloppement durable

1re année

2e année

AUTOMNE

HIVER

ÉTÉ

AUTOMNE

HIVER

Régime régulier

S-1

S-2

-

S-3

S-4

Régime coopératif

S-1

S-2

Stage

S-3

S-4

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 août 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

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* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

La formation à la fois théorique et pratique dispensée dans les cours de maîtrise en sciences géographiques permet de mieux comprendre les fondements, les enjeux et les applications des sciences géographiques et des technologies géomatiques. Les étudiantes et étudiants développent aussi des compétences de recherche spécifique et amorcent une spécialisation. Ce programme de 45 crédits mène au grade de Maître ès sciences (M. Sc.) et comprend trois cheminements à visée de recherche et un cheminement à visée professionnelle.

Forces du programme

  • Expertise en recherche du corps professoral reconnue à travers le monde
  • Centre de recherche CARTEL et Chaire de recherche du Canada en observation de la terre et écophysiologie du phytoplancton
  • Cours en apprentissage par projet (APP) qui permettent l’analyse de situations réelles provenant de mandats d’entreprises
  • Stage en milieu de pratique et possibilité d’échange étudiant à l’international dans le cadre du cheminement à visée professionnelle en géodéveloppement durable.

À propos des cheminements

Environnements géographiques
  • Géographie physique, géographie humaine et aménagement.
  • Dépôt d’un mémoire lié à un problème de recherche fondamentale ou appliquée dans ce domaine
Géomatique
  • Sciences géomatiques, sciences d’information géographique, cartographie assistée par ordinateur et SIG sur le Web
  • Dépôt d’un mémoire lié à un problème de recherche fondamentale ou appliquée en géomatique
Télédétection
  • Sciences et technologies d'observation de la Terre : physique de la télédétection, techniques d'acquisition des données de télédétection, traitement d'images de télédétection, applications des sciences et technologies d'observation de la Terre
  • Dépôt d’un mémoire lié à un problème de recherche fondamentale ou appliquée en télédétection
Géodéveloppement durable
  • Offert à Sherbrooke, ainsi qu’à Longueuil (visioconférence) si le nombre d’inscriptions est suffisant
  • Travaux pratiques en laboratoire et travaux de terrain
  • Dépôt d'un essai
  • Stage en milieu pratique (possibilité de régime coopératif permettant une rémunération)
  • Possibilité de stage ou une session d'études à l'Université de Montpellier en France ou à l'Université de Liège en Belgique.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

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Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

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La recherche

Environnement de recherche

L'équipe du Département de géomatique appliquée jouit d’une réputation enviable dans le monde de la recherche en géomatique. Ils ont tous en commun la véritable passion de la recherche. Les intérêts des chercheuses et chercheurs sont diversifiés et certains sont même spécialisés dans l’étude des écosystèmes, alors que d’autre s’intéressent davantage à l’étude de l’atmosphère, de l’eau, de la neige, de l’environnement urbain, des risques environnementaux et de la sécurité humaine.

Une station de recherche en environnement extérieur (SIRÈNE), des laboratoires spécialisés et des équipements de pointe sont également des outils de travail précieux.  Le CARTEL (Centre d'applications et de recherches en télédétection) est l’un des plus importants centres universitaires de recherche en télédétection au Canada. De plus, la Chaire de recherche du Canada en observation de la terre et écophysiologie du phytoplancton et plusieurs groupes de recherche regroupent des experts du Département de géomatique avec des étudiants de 2e et 3e cycles.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Regroupements de recherche

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

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Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

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Ouvert aux étudiants internationaux en échange

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