Université humaine

La grande université humaine
L’UdeS, c’est une communauté où chaque personne puise sa force dans les relations humaines. La proximité, l’accueil, l’accessibilité et l’ouverture à l’autre contribuent à la qualité de notre milieu d’études, de travail et de vie.
Le plan repose sur un processus valorisant "la personne" et sur une approche participative qui a su nous réunir tous.
L’ensemble de la communauté universitaire a été pris en compte lors du processus qui a mené au plan stratégique. Au sein des différents comités consultatifs figuraient de nombreux représentants des étudiantes et étudiants qui ont pu apporter leur opinion afin de donner une saveur étudiante au produit final.
Ce qui est important pour moi, c’est une organisation avec un "poids santé". Des processus de gestion pertinents, cohérents, légers et efficients.
L’une des grandes orientations stratégiques consiste à développer la fierté et l’engagement de toute la communauté universitaire, notamment grâce à des environnements "capacitants", ce qui signifie des environnements non seulement sécuritaires et favorables pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale; des environnements favorisant la résilience, qui sont propices au développement et à la valorisation de chacun.