Aller au contenu

À écouter

Risques pédagogiques à haut potentiel

Risques pédagogiques à haut potentiel est un balado qui permet d’approfondir les réflexions et de stimuler les partages sur l’innovation pédagogique à l’Université de Sherbrooke. Des projets issus de différentes disciplines, des idées qui retiennent l’attention, qui bousculent parfois, mais surtout des risques qui valent le détour. Prêt à prendre un risque pédagogique?

Cette série balado animée par Marianne Dubé et Mélanie Cabana, conseillères pédagogiques au Service de soutien à la formation, met en lumière des personnes enseignantes de l’Université de Sherbrooke qui osent innover dans leurs activités pédagogiques. À travers les différents épisodes, découvrez des innovations pédagogiques audacieuses, porteuses de sens, mais surtout des personnes qui ont pris des risques pour atteindre, voire dépasser leurs objectifs pédagogiques.

La saison 1 présente quatre projets d’innovation qui, chacun, ont nécessité une prise de risques pédagogiques.

Épisode 1 — Convaincre pour innover : la genèse d’un nouveau cours

  • Invitées : Mme Claudia Bérubé, chargée de cours à forfait et Mme Marianne Morier, conseillère pédagogique, Faculté de droit.

Épisode 2 — Remplacer l’essai par un projet en communauté : l’inconfort est-il un passage obligé?

  • Invitées : Mme Stéphanie Martel, chargée de cours et Mme Ariane Hillman, conseillère pédagogique, Centre de formation universitaire en environnement et développement durable.

Épisode 3 — Quand l’interdisciplinarité suscite de la résistance étudiante 

  • Invitée : Mme Lynn Mills, chargée de cours à forfait, École de gestion.

Épisode 4 — Quand le jeu devient sérieux : risques et réussites en classe

  • Invités : M Hugo Parent-Roberge, chargé de cours à forfait et Mme Josée-Anne Côté, conseillère pédagogique, Faculté des sciences de l’activité

De plus, l’épisode de clôture de cette saison 1 sera enregistré devant public le 26 février prochain, à l’Agora de la Bibliothèque Roger-Maltais (B1-2002), au Campus principal de l’Université de Sherbrooke, pour clore le Mois de la pédagogie universitaire 2026. Un panel composé de plusieurs personnes rencontrées dans les épisodes précédents offrira des regards croisés sur les raisons qui poussent à prendre des risques pédagogiques. Pour y assister.


Informations complémentaires