Classement national Forbes
L’UdeS parmi les meilleurs employeurs au pays : une fierté partagée
Photo : Martin Clairmont, collaborateur
L’Université de Sherbrooke se distingue à nouveau sur la scène nationale. Selon le classement 2026 des meilleurs employeurs au Canada publié par Forbes le 20 janvier, l’UdeS se hisse au 3e rang, toutes catégories confondues, consolidant ainsi sa réputation de milieu de travail d’exception.
Ce positionnement reflète la force de la communauté universitaire, la qualité de l’environnement de travail et l’engagement constant envers le développement et le bien-être du personnel. Il confirme également que les valeurs humaines au cœur de l’UdeS continuent de porter leurs fruits.
Une reconnaissance portée par l’engagement du personnel
L’enquête de Forbes repose sur les réponses de 37 000 personnes travaillant au sein d’entreprises et d’organismes comptant plus de 500 employées et employés au Canada. Les sondages ont été remplis de façon anonyme sur une base volontaire, et ce, sans aucune implication des employeurs dans le processus. Parmi les critères évalués figuraient notamment la rémunération globale, la flexibilité du travail et les possibilités de développement professionnel.
Pour cette édition 2026, les données des trois dernières années ont été intégrées à l’analyse, permettant ainsi d’identifier les organisations qui se démarquent de manière constante et durable.
Je tiens à remercier sincèrement l’ensemble du personnel pour sa contribution essentielle à ce que nous sommes collectivement. Chaque jour, vous faites de l’UdeS un milieu de travail et de développement stimulant, collaboratif et profondément humain. Cette reconnaissance vous appartient!
Pr Martin Bisaillon, vice-recteur aux ressources humaines et au développement de la communauté
Une réussite collective
Ce nouveau classement appuie une série de reconnaissances obtenues par l’Université de Sherbrooke. Ces dernières années, l’UdeS a entre autres été reconnue comme employeur de choix pour sa culture organisationnelle humaine et collaborative et son engagement en matière de diversité.
Que ce soit à travers ses initiatives en matière de mieux-être, les occasions de développement, les mesures de conciliation travail-famille-vie personnelle ou l’importance accordée à la collaboration et à la diversité, l’Université de Sherbrooke continue de bâtir une expérience employé inspirante et authentique.
Ce palmarès de Forbes vient confirmer ce que les membres du personnel vivent au quotidien : un milieu de travail humain et convivial où l'on a accès à multitude de possibilités pour maximiser et faire évoluer ses compétences au sein d’équipes expertes, accueillantes, ouvertes à la différence et aux idées audacieuses.