L'Université annonce une réorganisation de ses services
Dans un contexte de révision de la gouvernance des institutions publiques, la direction de l'Université a amorcé une réflexion globale sur le fonctionnement et l'organisation des 19 services universitaires afin de maximiser la synergie, l'efficience et la cohésion dans leur action.
Au fil des ans, les services universitaires ont subi de nombreuses transformations, à la fois dans la configuration de leurs activités et dans leur organisation, afin de s'ajuster à l'évolution des orientations stratégiques de l'Université et aux changements touchant leur environnement.
C'est dans une perspective plus générale, cette fois, que l'Université a entrepris cet examen. Les conclusions de cette réflexion ont mené l'Université à proposer au conseil d'administration la réorganisation de huit services.
Le Service des bibliothèques et le Service des archives seront regroupés sous la nouvelle unité administrative Service des bibliothèques et archives. Ces deux entités œuvrant dans un champ d'activités similaires, la mise en commun des ressources permettra de mieux mettre en valeur le patrimoine documentaire de l'Université sous toutes ses formes et de fournir un point d'accès unique à ces ressources documentaires, à l'instar des grandes institutions nationales que sont Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Le Service des ressources humaines et le Service des finances seront regroupés sous la nouvelle unité administrative Service des ressources humaines et financières. Ces deux entités étant responsables de la gestion rigoureuse des ressources de l'Université, un regroupement favorisera notamment une gestion plus cohérente de l'ensemble des activités, notamment la paie, les systèmes d'information SOFE et la planification de la rémunération.
Le Service des immeubles sera réorganisé, en y rattachant la division Services de sécurité des Services auxiliaires qui regroupe actuellement la protection des milieux, des incendies, des accidents, des crimes contre la personne et l'accès aux bâtiments et locaux, de même que le stationnement et le transport durable.
Les Services à la vie étudiante seront réorganisés, en y rattachant la division des Services à la communauté et des Services auxiliaires qui regroupent actuellement les services d'hébergement, les services commerciaux comme les services alimentaires et les services de librairie, de même que les services liés à l'utilisation des locaux et à l'animation dans les résidences étudiantes.
Le Service du développement sera réorganisé, en y rapatriant les responsabilités opérationnelles et décisionnelles auparavant assumées par Le Réseau de l'Université de Sherbrooke, à la suite de la décision du conseil d'administration de cette entité de recommander à son assemblée générale la dissolution de l'organisme légalement constitué.
Le conseil d'administration a approuvé, dans sa globalité, ces modifications. Les membres du personnel seront informés des suites de cette réorganisation pouvant potentiellement influer sur certaines dispositions des différentes conventions collectives ou protocole.