Victoire de 24 à 10 contre Concordia en match présaison au football

Un 1er test réussi pour le Vert & Or

Après de longs mois d'attente, l'équipe de football Vert & Or était enfin de retour sur le terrain du stade de l'UdeS pour affronter les Stingers de Concordia dans un match hors concours, le 26 août. Cet affrontement, qui a été dominé par les footballeurs sherbrookois au pointage de 24 à 10, a permis aux entraîneurs des deux équipes d'évaluer les joueurs à la suite du camp d'entraînement.

«Ça nous démontre qu'on est prêt et qu'on a raison de croire en nous. Nous avons des choses à corriger, mais notre niveau d'exécution a été très bon dans l'ensemble», a commenté le quart-arrière partant du Vert & Or Jean-Philippe Shoiry, à la suite de la rencontre hors concours.

À l'aube de la 5e saison de la relance du programme depuis 2003, le football à l'Université de Sherbrooke franchit visiblement une étape supplémentaire de maturité : un personnel d'entraîneurs complètement renouvelé avec à sa tête un ancien joueur des Alouettes de Montréal, André Bolduc, ainsi qu'un bon mélange de vétérans et de joueurs recrues.

«Le camp s'est très bien déroulé, dit l'entraîneur-chef du Vert & Or. Le travail de préparation physique des derniers mois a porté fruit et l'intensité est au rendez-vous. On est en avance sur nos prévisions par rapport aux jeux à intégrer. Nous n'avons cependant pas de temps à perdre car le 8 septembre s'en vient rapidement.»

À quoi s'attendre en 2007?

À l'attaque, les porteurs de ballon Pascal Fils et Diego Ratelle, qui avaient animé l'attaque au sol du Vert & Or la saison dernière, sont de retour dans le champ arrière sherbrookois, tout comme le quart-arrière Jean-Philippe Shoiry, qui en est pour sa part à une 2e saison universitaire. Le demi-offensif Alain Dorval, qui se remet d'une fracture du péroné subie lors du Défi Est-Ouest au printemps, a été muté à la position de receveur de passes. Il fait équipe avec Samuel Giguère, Jonathan-Massé Simard, Dave-Anthony Gaudeau et Alexandre Poirier, afin de donner des options pour le jeu aérien.

Plusieurs joueurs offensifs d'impact portent les couleurs du Vert & Or pour la 1re fois, soit les joueurs de ligne offensive Yannick Sage et Jonathan Belhumeur, les receveurs de passes Laurent Dubreuil et Alexandre Beaudoin, de même que le porteur de ballon Loïc Mukendi Kabanba-Kabala.

En défensive, une majorité de vétérans veilleront à défendre le territoire du Vert & Or, parmi lesquels figurent les deux représentants de l'UdeS au dernier Défi Est-Ouest, soit le secondeur de ligne Pierre-Luc Labbé et le demi-défensif Philippe Beaubien. Le Vert & Or est d'ailleurs très bien nanti en vétérans à la position de demi-défensif, car outre Beaubien, il peut compter sur l'apport des Sébastien Jalbert, Ludovic Kashindi et Clovis Langlois-Boucher. Notons également la présence des joueurs de ligne défensive Dominic Biron et Mathieu Lecompte, de même que les secondeurs de ligne Guillaume Desmarais et Patrice Marcoux, qui continuent leur association avec le Vert & Or. S'amènent aussi dans la mêlée les demi-défensifs recrues David Côté, Xavier Roy et Louis-Frédéric Dussureault, un ancien des Carabins de l'Université de Montréal, ainsi que le secondeur de ligne Pierre-Luc Champagne et les joueurs de ligne défensive Dave Lovius, Guillaume Houle et Steve Paquette.

La formation de l'Université de Sherbrooke possède un calendrier exigeant avec notamment deux affrontements lors des trois premiers matchs face aux champions en titre de la coupe Vanier, le Rouge et Or de l'Université Laval, dont la partie inaugurale du 8 septembre au stade de l'UdeS. Le Vert & Or défendra également la Coupe du maire de Sherbrooke, qu'il a remportée l'an dernier, à l'occasion de son seul duel contre les Gaiters de l'Université Bishop's, le samedi 15 septembre au Coulter Field de Lennoxville.