Professeur Vincent Echavé

Grand Prix 2007 du Collège des médecins du Québec

Le professeur et chirurgien thoracique Vincent Echavé vient de recevoir le Grand Prix 2007 décerné par le Collège des médecins du Québec. En plus d'être très engagé dans la pratique et auprès de ses résidents, le professeur Echavé s'implique depuis près de 20 ans dans l'organisation Médecins sans frontières. Le Collège des médecins a d'ailleurs souligné qu'il est un médecin diplômé de l'étranger ayant réussi haut la main son intégration au Québec, jusqu'à devenir un modèle pour ses collègues.

Installé à Sherbrooke depuis 1979, Vincent Echavé enseigne la chirurgie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Il a cumulé les fonctions de chef du Département de chirurgie générale, de 1997 à 2002, et celles de directeur du programme de formation postdoctorale en chirurgie générale, de 1979 à 2001, en plus d'être le fondateur du tronc commun de chirurgie à la Faculté.

Le professeur Echavé s'est vu décerner de nombreux prix et distinctions honorifiques : Prix du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour son rôle d'éducateur et pour les services rendus à la communauté, membre exceptionnel de l'Association médicale du Québec, prix Prestige 2001, mention d'honneur de la Fondation du CHUS et du Régiment des fusiliers de Sherbrooke pour son engagement dans l'action humanitaire, prix Bâtisseur du Québec de la CSN, Prix d'excellence du CMDP du CHUS, certificat de mérite de l'Association canadienne pour l'éducation médicale.