Pour une 4e année consécutive

Alban D'Amours voit son mandat renouvelé au conseil d'administration de l'UdeS

Le mandat d'Alban D'Amours à titre de président du conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke a été renouvelé pour une 4e année consécutive. Il a succédé à Paul Gobeil en avril 2004.

« Dans le contexte mondial actuel, le Québec doit impérativement revaloriser et accentuer l'éducation en général et l'action universitaire en particulier, affirme le président. Ce défi m'interpelle au plus haut point. Je suis persuadé que la barre doit être rehaussée d'urgence, sans quoi le positionnement social, culturel et économique du Québec subirait bientôt de graves reculs. Il en va de la qualité de vie de nos enfants et de l'avenir de notre peuple, rien de moins! »

Président et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins depuis l'an 2000, après y avoir œuvré pendant 12 ans à la haute direction, Alban D'Amours a commencé sa carrière dans le milieu universitaire comme professeur à l'Université du Minnesota, puis à l'Université de Sherbrooke où il a notamment dirigé le Département d'économique. Il a également participé à la création de la maîtrise en fiscalité et de l'Institut de recherche sur les coopératives de l'UdeS, en plus de présider le syndicat des professeures et professeurs.

Chercheur invité à Paris, Alban D'Amours est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques dans le domaine des politiques économiques et industrielles. Il s'est ensuite dirigé vers la fonction publique, à titre de sous-ministre du Revenu du Québec, puis de sous-ministre associé à l'Énergie.

Alban D'Amours s'est beaucoup engagé dans la communauté, notamment dans les milieux de l'éducation, de la culture, des sports et de la santé. Reconnu pour son leadership et son audace, il a contribué à consolider la rentabilité de Desjardins et à un essor sans précédent de ses marchés. Sa grande expérience constitue un atout remarquable dans ses fonctions à la présidence du conseil d'administration de l'Université.