Aller au contenu

Honoré par la France

Jean Nicolas fait chevalier de l’Ordre des palmes académiques

Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la France, a nommé le professeur Jean Nicolas au grade de chevalier de l’Ordre des palmes académiques. « Cet honneur témoigne de la reconnaissance pour mes efforts d’amélioration de la formation universitaire à tous les cycles », s’est exprimé le titulaire de la chaire en acoustique CRSNG de l’UdeS, qui recevra cette distinction prochainement à Québec.

L’éminent professeur enseigne au Département de génie mécanique depuis 1978 et il a été le fondateur et directeur du Groupe de recherche en acoustique et vibrations de l’UdeS. Jean Nicolas est actuellement l’instigateur et vice-président du Consortium québécois de recherche et d’innovation en aérospatiale. Il est également le vice-président et coordonnateur de la planification stratégique du Fonds québécois pour la recherche sur la nature et les technologies.

Les Palmes académiques sont une décoration française, instituée le 4 octobre 1955 par le président de la République, René Coty. Elles comprennent trois grades : chevalier, officier et commandeur. Napoléon Bonaparte avait créé cette distinction pour honorer les membres de l’Université qui rendaient des services éminents à l’Éducation nationale.