Honoré par la France

Jean Nicolas fait chevalier de l’Ordre des palmes académiques

Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la France, a nommé le professeur Jean Nicolas au grade de chevalier de l’Ordre des palmes académiques. « Cet honneur témoigne de la reconnaissance pour mes efforts d’amélioration de la formation universitaire à tous les cycles », s’est exprimé le titulaire de la chaire en acoustique CRSNG de l’UdeS, qui recevra cette distinction prochainement à Québec.

L’éminent professeur enseigne au Département de génie mécanique depuis 1978 et il a été le fondateur et directeur du Groupe de recherche en acoustique et vibrations de l’UdeS. Jean Nicolas est actuellement l’instigateur et vice-président du Consortium québécois de recherche et d’innovation en aérospatiale. Il est également le vice-président et coordonnateur de la planification stratégique du Fonds québécois pour la recherche sur la nature et les technologies.

Les Palmes académiques sont une décoration française, instituée le 4 octobre 1955 par le président de la République, René Coty. Elles comprennent trois grades : chevalier, officier et commandeur. Napoléon Bonaparte avait créé cette distinction pour honorer les membres de l’Université qui rendaient des services éminents à l’Éducation nationale.