Lancement du Parcours des arts au Campus de la santé

Poser un regard sur les œuvres choisies

La Faculté de médecine et des sciences de la santé a dévoilé, le 23 janvier, le catalogue et le parcours Des regards et des œuvres, que l’on peut découvrir dans ses locaux. Les œuvres contemporaines sélectionnées font partie de la collection de l’Université et de celle de la Société des médecins de l’UdeS. Ce catalogue et ce parcours ont été réalisés dans le cadre du 40e anniversaire de la Faculté, grâce à une étroite collaboration avec le Centre culturel.

Lors du lancement, Marie-France Beaudoin, auteure du catalogue, a fait découvrir le parcours à plusieurs invités. Elle a commenté chacune des œuvres avec justesse et admiration. Ces œuvres se trouvent dans le Salon des professeurs, dans les salles de réunion, dans les bureaux et dans les couloirs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Un parcours a donc été créé afin de mettre le talent des artistes en évidence, mais surtout pour sensibiliser les étudiantes et étudiants ainsi que les employés et visiteurs de l’Université aux arts visuels.

Les œuvres contemporaines présentées dans le catalogue Des regards et des œuvres rendent hommage à 12 artistes qui ont su contribuer à l’essor de la modernité au Québec. Jordi Bonet, Graham Cantieni, Stanley Cosgrove, René Derouin, Louisette Gauthier-Mitchell, Roland Giguère, John Goodwin Lyman, Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan, Jeanne Rhéaume, Jean Paul Riopelle et Robert Savoie occupent un rôle déterminant dans l’histoire de l’art québécois depuis les années 40. Comme Marie-France Beaudoin le mentionne dans le catalogue : « L’œuvre d’art est une source de réflexion pour tous. Regarder une œuvre d’art, c’est vivre des émotions profondes qui bouleversent notre être dans ses rapports au monde. »