Aller au contenu

Spécialiste en photophysique

Le professeur Pierre Harvey est invité au Japon

Le professeur Pierre D. Harvey, de la Faculté des sciences, se rendra au Japon en novembre afin d'y partager son expertise de la photophysique avec d'autres sommités mondiales. Choisi parmi une brochette de candidats prestigieux, il a été invité par l'Université de Tokyo pour prononcer des conférences à la Société japonaise pour la promotion des sciences. Il donnera aussi des cours à l'Université de Tokyo à l'invitation du Centre d'excellence du Japon. Il abordera le thème de la valorisation de la photophysique dans le monde d'aujourd'hui. Le Département de chimie de la Graduate School of Science de Tokyo encourage la formation de chercheuses et chercheurs qui auront un grand rôle à jouer dans le développement des sciences de la nature au XXIe siècle.

Lumière, source d'énergie et de vie

La photophysique est un vaste domaine qui s'applique notamment à comprendre comment les cellules photosynthétiques évoluent grâce à la lumière. Le professeur Pierre Harvey enseignera comment exploiter les stratégies de survie de ces cellules pour en faire bénéficier la technologie moderne. Il présentera diverses applications dont la fabrication de matériaux plus efficaces à capter la lumière et à la convertir en énergie électrique. Les cellules photovoltaïques et les diodes émettrices de lumière (DEL) en sont des exemples concrets.

Série de conférences

Le professeur Pierre Harvey prononcera aussi deux séries de conférences sur les nouveaux polymères pour les matériaux électro-optiques et l'effet antenne dans les chlorophylles pour des institutions japonaises aussi prestigieuses que l'Institut de technologie de Tokyo, l'Institut des sciences et de technologie de Nara ainsi que les universités d'Osaka, de Kyoto, de Kyushu, de Tohoku, de Keio et d'Ibaraki.