En réponse aux manifestes Pour un Québec lucide et Pour un Québec solidaire

Un professeur de l'UdeS propose des pistes de solution

Luc Godbout, professeur à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, et onze personnalités de renom ont lancé le 16 octobre un important livre sur les futurs enjeux économiques et sociaux du Québec.

Intitulé Agir maintenant pour le Québec de demain; Des réflexions pour passer des manifestes aux actes, l’ouvrage est né dans la foulée de la diffusion des manifestes Pour un Québec lucide et Pour un Québec solidaire. « Un an s’est écoulé depuis leur publication. Le temps est venu d’aller au-delà de la logique de confrontation qui s’est créée autour de ces manifestes et de poursuivre le débat », affirme le professeur Luc Godbout, qui a dirigé le projet.

Tour à tour, des auteurs de différents horizons tels Mario Albert, Pierre Beaulne, Josée Boileau, Claude Castonguay, Bernard Élie, Joseph Facal, Pierre Fortin, Luc Godbout, Marcelin Joanis, Nicolas Marceau, Alain Noël et Pierre Paquette apportent un éclairage nouveau sur les enjeux économiques et sociaux de demain reliés au vieillissement de la population.

« Le livre ouvre la voie à des avenues à explorer pour améliorer la situation du Québec. Avant d’être rejetées, ces avenues doivent être débattues », conclut l’économiste. Le livre, publié aux Presses de l’Université Laval (PUL), sera en magasin à compter du 20 octobre prochain.