8e Gala Forces Avenir

Un bilan remarquable pour l’UdeS

L’UdeS s’est démarquée lors du gala Forces Avenir, le 28 septembre. Deux projets et une personnalité ont été couronnés dans leurs catégories respectives. Il s’agit de VAMUdeS, du Festival international du texte court de Sherbrooke et de Pierre-Luc Bossé.

De l’innovation et de l’audace

Le projet « Véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke » (VAMUdeS) a remporté une bourse de 4000 $ dans la catégorie AVENIR Sciences et applications technologiques. Depuis l’automne 2004, l’équipe de VAMUdeS conçoit des avions totalement autonomes, de moins d’un demi-mètre d’envergure et munis d’une caméra vidéo. Ce projet novateur, mené par des étudiants en génie, a pour but d’assurer la surveillance du braconnage, des lignes électriques et des feux de forêt.

De son côté, le Festival international du texte court de Sherbrooke a gagné le prix AVENIR Arts, lettres et culture grâce à son caractère novateur et sa portée éducative. Le vice-président principal des Services français de Radio-Canada, Sylvain Lafrance, a remis une bourse de 4000 $ à l’équipe du Festival. L’événement, qui s'est tenu pour la première fois en mars 2006, a connu un succès marquant en réunissant plus de 80 auteurs d’ici et de l’étranger et 2500 amateurs lors de ses différentes activités littéraires à Sherbrooke.

Enfin, Pierre-Luc Bossé, bachelier en service social, a reçu un des prix AVENIR Personnalité 1er cycle de 4000 $. Il est engagé dans plusieurs causes comme la prévention du suicide, la promotion du commerce équitable et l’intégration des immigrants. L’étudiant de maîtrise a récemment mis sur pied la coopérative de solidarité Jade, qui fournit un milieu de vie abordable aux personnes souhaitant s’engager socialement. Pierre-Luc Bossé dirige aussi la création d’une boulangerie qui emploiera des immigrants.

Des finalistes récompensés

Mentionnons que deux autres finalistes de l’UdeS étaient en lice : l’équipe du Congrès d’information sur les médecines alternatives et complémentaires ainsi que l’étudiant en médecine Louis-Philippe Hubert. Ces finalistes ont reçu une bourse de 2000 $.

Le gala Forces Avenir a eu lieu au Capitole de Québec et il a été animé par Gregory Charles. Le concours provincial offre annuellement près de 114 000 $ en bourses à de jeunes universitaires engagés dans des projets d’envergure.