L'UdeS remet un doctorat honoris causa à Jean-Pierre Raffarin

Pour souligner son apport aux relations culturelles et économiques entre la France et le Québec, l'Université de Sherbrooke a décerné le 7 septembre un doctorat honoris causa à l'illustre homme politique français Jean-Pierre Raffarin. La remise a eu lieu lors d'une séance universitaire au Centre culturel de l'Université, en présence du premier ministre du Québec, Jean Charest, du docteur d'honneur Jean-Pierre Raffarin ainsi que du recteur de l'Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard.

Le recteur a souligné la contribution éminente de Jean-Pierre Raffarin ainsi que l'amitié qu'il porte au Québec et à l'Estrie : « Pour votre apport inestimable aux relations culturelles et économiques entre la France et le Québec, pour votre contribution à l'établissement des relations entre la région de Poitou-Charentes et l'Estrie, pour avoir favorisé la mise en place des conditions qui ont rendu possible les partenariats qui unissent aujourd'hui l'École supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers et notre Faculté d'administration, c'est pour moi un immense plaisir, au nom de toute la communauté universitaire, de vous décerner le titre de docteur honoris causa de l'Université de Sherbrooke. »

Jean-Pierre Raffarin a assemblé les premières pierres des partenariats entre le Poitou-Charentes et l'Estrie. Actuellement, cette collaboration prend notamment la forme de relations privilégiées entre l'École supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers et l'Université de Sherbrooke. Le recteur précise : « Depuis, les résultats sont éloquents : 272 diplômées et diplômés en gestion internationale, deux programmes conjoints, dont un en gestion du développement durable. En 2003, le lancement d'un programme de MBA pour cadres à Tours fut un pari ambitieux et réussi. Ce programme est classé aujourd'hui par une grande revue de votre pays comme l'un des 14 meilleurs en France. »

Un honneur qui impose une réflexion

Jean-Pierre Raffarin a pour sa part fait l'éloge de l'Université de Sherbrooke et du Québec. Il a mentionné que recevoir son doctorat d'honneur lui impose une réflexion. « Il y a des sujets de discussion dont j'aimerais m'entretenir avec les professeurs et les étudiants », a-t-il indiqué. Il a notamment mentionné qu'il aimerait tenir une réflexion sur la nouvelle gouvernance.

Dans son hommage à Jean-Pierre Raffarin, le premier ministre Jean Charest a souligné la contribution de l'homme politique à renforcer les liens entre le Québec et la France. « Sous votre présidence, le Conseil régional de Poitou-Charentes a été l'un des premiers conseils régionaux à signer un plan d'action avec le Québec. » Il a rendu hommage à son humanisme, en qualifiant Jean-Pierre Raffarin d'ingénieur en énergie humaine. Il a aussi ajouté que grâce à l'obtention de son doctorat d'honneur, Jean-Pierre Raffarin et lui possédaient maintenant la même alma mater.