Transport durable

L'UdeS lance des mesures avantageuses pour tous

Déjà reconnue pour ses initiatives originales en matière de transport durable, l'UdeS prend de nouveaux engagements qui confirment son leadership environnemental et dès le 1er septembre, une série de mesures novatrices seront mises de l'avant.

Transport en commun à moindre coût

En collaboration avec la Société de transport de Sherbrooke (STS), l'Université offre aux membres de son personnel régulier un programme de transport en commun leur permettant de réaliser une économie pouvant représenter près de 25 % du coût régulier du laissez-passer. Pour en bénéficier, la participante ou le participant doit s'abonner pour une période de 12 mois.

Piste cyclable et vélos libre-service

Dès cet automne, l'Université se dote d'une première piste cyclable en vue de répondre progressivement à ce besoin pour l'ensemble du Campus principal. La collaboration de la Ville permettra éventuellement de relier cette voie au réseau sherbrookois de pistes cyclables.

Autre nouveauté, l'Université propose une flotte de vélos en mode libre-service. Tout membre de la communauté universitaire muni d'une carte d'identité peut emprunter sans frais l'un de ces vélos pour une durée maximale de 24 heures. Six vélos munis de cadenas et de porte-bagages intégrés sont disponibles en permanence dans un stationnement prévu à cette fin près du Pavillon multifonctionnel. Des casques sont aussi prêtés.

Favoriser le covoiturage

Les membres de la communauté universitaire qui souhaitent covoiturer ont désormais accès à diverses ressources pour trouver des partenaires habitant dans leur quartier et ayant des horaires compatibles avec le leur pour former des unités de covoiturage. L'inscription s'effectue à l'aide du logiciel Allégo, conçu spécialement pour mettre en contact des covoitureurs potentiels.

Les membres d'une même unité de covoiturage peuvent aussi partager un même permis de stationnement, pouvant être utilisé par l'un ou l'autre des usagers.

Pour répondre à des situations d'urgence nécessitant un retour à domicile, les membres d'une unité de covoiturage peuvent rentrer chez eux en taxi. Le Fonds de développement durable assumera les frais jusqu'à concurrence de 20 $.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet du développement durable.