Coordonnatrice de la maîtrise en environnement
Bénédicte Thérien reçoit le Prix distinction Femme en ingénierie 2006
Bénédicte Thérien a reçu le 27 avril le Prix distinction Femme en ingénierie 2006 de Ordre des ingénieurs du Québec, section régionale des Cantons-de-l’Est, ainsi que la bourse de 500 $ dont il est assorti.
Le jury a retenu la candidature de Bénédicte Thérien parce qu’elle actualise de façon exceptionnelle les valeurs de l’ingénieur : compétence, responsabilité, engagement social et sens de l’éthique.
Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique et d’une maîtrise en environnement, Bénédicte Thérien est coordonnatrice de la maîtrise en environnement et chargée de cours à l’UdeS. Elle travaille entre autres à l’instauration des valeurs du développement durable.
Sa démarche éthique s’appuie sur l’importance de découvrir l’autre. En ce sens, elle a entrepris récemment un certificat en psychologie et planifie de visiter l’Afrique en cyclotourisme et de faire connaître par des articles les réalisations d’organismes tels Ingénieurs sans frontière, Oxfam et la Fondation Paul-Gérin-Lajoie.
Sa connaissance de l’espagnol, en plus de l’anglais et du français, lui ont permis d’occuper des postes de haut niveau dans la gestion de projet de coopération internationale, notamment en Colombie et en Amérique Latine.