Aller au contenu

1951-2025

Décès de Pierre Cabana, pilier de l’APAPUS

M. Pierre Cabana (1985)
M. Pierre Cabana (1985)

M. Pierre Cabana est décédé le 26 mai 2025, à l’âge de 73 ans. Figure marquante de la vie syndicale à l’Université de Sherbrooke, il a présidé l’Association du personnel administratif de l’UdeS (APAPUS) pendant 18 ans.

Il est entré au service de l'UdeS en 1977 comme conseiller en information scolaire et professionnelle. Au fil du temps, son titre a évolué pour devenir conseiller en recrutement au Bureau de la registraire.

Très tôt, il s’engage dans la reconnaissance du travail et la défense des droits de ses collègues, rejoignant l’exécutif de l’APAPUS en 1984 comme vice-président, puis accédant à la présidence dès l’année suivante.

À cette époque, l’APAPUS, fondée en 1973, n’était pas encore une organisation syndicale reconnue. Sous l’impulsion et le leadership de Pierre Cabana, une requête en accréditation est déposée au ministère du Travail en 1986. Après un long processus, elle est officiellement accordée en 1989. Dans un contexte difficile, marqué par des coupes budgétaires et une grande précarité de l’emploi dans le milieu universitaire, il joue un rôle déterminant dans la négociation de la toute première convention collective UdeS-APAPUS, ratifiée en 1992.

Parmi ses plus grandes fiertés figure l’intégration, quelques années plus tard, du personnel professionnel rémunéré à même des fonds de recherche au sein de l’unité B de l’APAPUS.

À partir des années 2000, il élargit son engagement au-delà de l’UdeS en mettant son expertise et son expérience au service de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU), où il agit comme conseiller et trésorier.

D’un côté comme de l’autre de la table de négociation, Pierre Cabana était considéré comme un leader syndical constructif, intègre et passionné. Après une carrière de près de 35 ans au sein de notre organisation, il a pris officiellement sa retraite en 2011.

Cette vidéo décrit le parcours de Pierre Cabana, professionnel et leader syndical de l'Université de Sherbrooke. Elle a été produite à l'occasion de sa retraite, en 2011. Crédit : Robin Renaud.

Condoléances

La communauté universitaire de l’UdeS tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Pierre, dont son fils Hubert, professeur à la Faculté de génie. La famille Cabana-Leduc a été doublement éprouvée puisque la conjointe de Pierre, Francine, est décédée quelques jours seulement après lui.

Les personnes qui souhaitent offrir un témoignage de sympathie à la famille peuvent le faire par le biais du site Web du complexe funéraire.


Informations complémentaires