Aller au contenu

Nouvelle direction de la Faculté d’éducation

Le professeur Luc Touchette nommé doyen

Le professeur Luc Touchette, doyen de la Faculté d’éducation
Le professeur Luc Touchette, doyen de la Faculté d’éducation
Photo : Michel Caron UdeS

Le 1er juin marque l’entrée en fonction du professeur Luc Touchette à titre de doyen de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il succède à la professeure Anne Lessard, qui amorce son mandat comme vice-rectrice à la recherche.

Recevoir la confiance de la communauté facultaire et de l’Université de Sherbrooke est un honneur que je partage pleinement avec mon équipe. La force de notre Faculté vient de l’engagement et de l’expertise de celles et ceux qui la font vivre. En plaçant la communication au centre de nos actions, je souhaite nous rassembler et faire rayonner notre mission commune, celle de bâtir ensemble l’éducation. 

Le professeur Luc Touchette, doyen de la Faculté d’éducation

Professeur à la Faculté depuis 20 ans, Luc Touchette a occupé le poste de secrétaire de faculté et vice-doyen à la vie étudiante lors du dernier mandat de l’équipe décanale, démontrant un fort engagement envers la communauté étudiante et les équipes de formation. Son parcours en psychoéducation, façonné par une vision éducative systémique profondément humaine et inclusive, regroupe entre autres une expertise de recherche sur l'intervention de crise auprès des jeunes et des familles (programme CAFE) et la codirection de l'enquête sur la santé psychologique des étudiantes et étudiantes (UBUSSM).

Sa vision du rôle de doyen relie les dimensions pédagogique, scientifique et sociale au profit d'une expérience d'études riche, tout en créant un milieu stimulant, juste et inclusif. Pour lui, les conditions se doivent d’être favorables à la rencontre des expertises, au développement de projets collectifs et à la cohésion des équipes.

La valorisation de l’éducation est au cœur de sa vision. Le rayonnement de la recherche, le développement de l’engagement étudiant et le soutien de la santé organisationnelle font partie de ses cibles d’actions.

Ma vision est celle d'une faculté profondément humaine, ancrée dans des pratiques de gouvernance partagée, où l'on valorise autant l'expertise des membres du corps professoral que les aspirations des personnes étudiantes et le savoir d'expérience du personnel professionnel et de soutien.

Le professeur Luc Touchette

Son approche centrée sur le bien-être de la communauté facultaire et son fort engagement envers l’éducation constituent des atouts de taille pour que la Faculté d'éducation continue de se déployer et de rayonner.


Informations complémentaires