Relations de travail UdeS-AIPSA
Entrée en vigueur de la nouvelle convention collective du personnel enseignant ingénieur
Photo : Université de Sherbrooke - Michel Caron
La nouvelle convention collective couvrant les personnes ingénieures-professeures (IP) et ingénieures-chargées de cours (IC) de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke est entrée en vigueur le 27 février 2025, lors de sa ratification officielle. Elle s'étendra jusqu'au 30 avril 2028.
Depuis la conclusion de l'entente de principe en juin 2024, les parties ont travaillé conjointement à la mise au point et à la révision des textes finaux. En parallèle, elles ont réalisé la révision du processus de dotation professorale (politiques d'embauche, de permanence et de promotion). Elles ont également ajusté et intégré à l'intérieur même de cette convention l'ensemble des dispositions applicables aux IC.
Considérant l'ampleur des travaux requis pour l'implantation de certains changements, les ajustements salariaux rétroactifs au 1er avril 2023 et au 1er avril 2024 seront versés au cours des prochains mois. À la même période de paie, les nouveaux taux en vigueur au 1er avril 2025 seront également appliqués de façon rétroactive.
Ultérieurement, d'autres éléments prévus à cette nouvelle convention feront également l'objet d'un ajustement rétroactif, dont la valeur des crédits excédentaires applicables aux IP.
Photo de la séance de signatures
À l’avant : Pre Nathalie Roy, vice-doyenne à la formation et à l’ÉDI à la Faculté de génie ; Pr Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie ; Pr Patrik Doucet, vice-recteur aux ressources humaines ; Pr Pierre Cossette, recteur ; Pr Elijah Van Houten, président de l’AIPSA ; Pre Mélanie Trudel, première vice-présidente de l’AIPSA ; Pr Radhouane Masmoudi; M. Jean-Philippe Gouin, ingénieur-chargé de cours.
Debout : M. Alexandre Simoneau, conseiller en gestion des ressources humaines (SRH) ; M. Denis Simard, directeur de la section Relations de travail et rémunération (SRH) ; Mme Sasha Cardinal, directrice générale du Service des ressources humaines ; Pr Richard Arès, vice-doyen au développement et aux partenariats à la Faculté de génie; ainsi que les professeurs Jean-Baptiste Michaud, Yves Bérubé-Lauzière et Nicolas Abatzoglou. Absent de la photo : Pr Hachimi Fellouah.