1948-2024

Décès de Serge Cabana, ancien directeur du Service des communications

Serge Cabana (2005)

Serge Cabana est décédé le 26 avril 2024, à l'âge de 76 ans, des suites du cancer. De 2005 à 2009, il a dirigé le Service des communications de l'Université de Sherbrooke. Dès le début de son mandat, il a notamment dirigé la conception et la réalisation du nouveau rituel d'investiture de la grande collation des grades lancé en 2006.

En marge de l'établissement de l'UdeS dans son tout nouvel édifice sur la Rive-Sud de Montréal, il a par la suite, de 2009 à 2011, assumé le rôle de directeur des relations institutionnelles et extérieures du Campus de Longueuil.

Au fil d'une carrière de plus de 30 ans en relations publiques et en communications, il a également été consultant, conseiller principal ou cadre au sein de la firme de relations publiques National, d'Hydro-Québec et de l'Université du Québec. Il a aussi effectué des reportages et rédigé des chroniques pour Perspectives, MainmiseL'Actualité, Forces et Radio-Canada. Il était considéré comme l'un des pionniers des communications environnementales.

Fasciné par les grandes questions entourant le changement social au Québec, il a aussi été l'auteur ou le coauteur de plusieurs essais portant notamment sur le développement social du Québec, l'éducation au Québec, les baby-boomers et les impacts des fausses nouvelles et du complotisme.

Conférencier et formateur, il a partagé avec passion son expertise à titre de chargé de cours en communications aux universités de Sherbrooke, d'Ottawa et de Montréal ainsi qu'à l'UQAM et à l'UQAC. Jusqu'à tout récemment, il continuait d'ailleurs à enseigner au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke.

Natif de Sherbrooke et détenteur d'une maîtrise en service social de l'UdeS, Serge Cabana était profondément attaché à son alma mater (Faculté des lettres et sciences humaines 1969, 1971 et 1976).

Condoléances

La communauté universitaire de l'UdeS tient à offrir ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Serge. Lorsqu'elles seront connues, les informations sur les funérailles seront diffusées sur cette page.