Nouvelle acquisition immobilière pour répondre à sa mission universitaire

L’UdeS achète des terrains et la résidence de la congrégation des Missionnaires de Mariannhill de Sherbrooke

L'acquisition des terrains et de la résidence de la congrégation des Missionnaires de Mariannhill constitue une occasion privilégiée pour le développement futur de l’UdeS, de concert avec sa mission universitaire.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’Université de Sherbrooke vient de faire l’acquisition des terrains et de la résidence de la congrégation des Missionnaires de Mariannhill (CMM), à proximité de son Campus principal de Sherbrooke. Cette acquisition permettra d’augmenter le territoire foncier de l’Université et de protéger une partie de ce secteur pour répondre à sa mission d’enseignement et de recherche. Elle assurera également la consolidation des espaces adjacents au Campus principal et au Parc Innovation-ACELP sur le chemin de Sainte-Catherine, en concordance avec le plan directeur d’aménagement du Campus principal.

La professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable, se réjouit de cette acquisition stratégique : « Cette transaction viendra soutenir notre croissance et nos développements futurs. Les immeubles ainsi que le terrain seront mis à contribution pour la mission universitaire, les services à la collectivité et le développement de l’offre de logement étudiant. »

À titre d’exemple, la résidence des Pères pourrait notamment permettre d’augmenter et de diversifier l’offre de résidences étudiantes, ou encore de répondre à des besoins administratifs ou d’enseignement, en y ajoutant des salles de classe et des bureaux.

Cette acquisition, au coût de 6 M$, constitue une occasion privilégiée pour le développement futur de l’UdeS. Le vaste terrain vacant contigu à cette résidence, située du côté ouest du chemin de Sainte-Catherine, offrira des perspectives de développement à long terme, de concert avec la mission de l’Université.

En ce qui a trait au terrain, qui représente environ 90 acres, il s’agit d’une acquisition stratégique pour l’UdeS, qui n’y prévoit pas de projet immobilier à court terme. De plus, le Parc Innovation-ACELP étant voisin du terrain, cette acquisition viendra consolider les espaces de l’Université de ce côté du chemin de Sainte-Catherine.

La richesse écologique de ce terrain permettra par ailleurs de bonifier le corridor de biodiversité prévu au niveau de la coulée du ruisseau Paré. Le fait de posséder les deux rives du ruisseau favorisera également une mise en valeur complète de ce territoire. Il sera possible de l’aménager en respectant les zones sensibles ou à forts potentiels écologiques, en cohérence avec la vision de développement durable du Campus principal et de l’UdeS.

La partie des immeubles exclue de la transaction actuelle comprend le Collège et l’aréna du Mont-Sainte-Anne, de même que la portion de terrain située en zone agricole. Dans l’éventualité où la CMM obtienne une offre pour ces immeubles, l’Université aura la possibilité d’exercer son droit de préférence.