1932 - 2023

Décès du professeur Gilles Joncas, bâtisseur du régime coopératif à l’Université

Photo : Archives SSDP

C’est avec grande tristesse que le Service des stages et du développement professionnel a appris le décès du professeur Gilles Joncas le 28 novembre dernier, à l’âge de 91 ans.

Gilles Joncas est vraiment le bâtisseur du régime coopératif au sein de l’Université de Sherbrooke, mais également à travers tout le Québec. Directeur adjoint au balbutiement du Service, il devient directeur général du SSDP (appelé service de coordination à l’époque) en 1971 et le restera jusqu’en 1995. Durant ces années, il permettra d’augmenter considérablement le nombre de personnes étudiantes effectuant des stages en régime coopératif à l’Université de Sherbrooke, passant de 178 stagiaires en 1967, à 1795 en 1984.

En plus de son poste de directeur général du service, Gilles Joncas jouera un rôle crucial dans la création de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC - nationale) en 1973, et de la fondation de l’ACDEC-Québec en 1991.

Photo : Archives SSDP

Charismatique, visionnaire, pionnier et possédant des qualités de gestionnaire hors pair, monsieur Joncas aura fait évoluer le régime coopératif au Québec comme peu de gens l’auront fait.

Le SSDP et toute la communauté universitaire tient à offrir ses sincères condoléances à la famille et aux proches du professeur Gilles Joncas.

Cérémonie au complexe funéraire Steve Elkas

La famille recevra les condoléances au complexe funéraire Steve Elkas le 13 janvier 2024 à compter de 9 h 30. La cérémonie suivra à 12 h 30 à la chapelle du même endroit.