1944-2023

Décès de l’ingénieur-professeur retraité J. Peter Jones

Pr Peter Jones

L’ingénieur-professeur retraité J. Peter Jones est décédé le 2 novembre 2023, à l’âge de 79 ans. Il a consacré plus de 40 ans de carrière à l’Université de Sherbrooke. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des grands artisans du développement de la Faculté de génie et, tout particulièrement, du Département de génie chimique et de génie biologique.

Dans la foulée de la création du programme de génie chimique en 1971, il a été embauché dès 1972 par le professeur Bernard Coupal comme professeur adjoint au sein de la Faculté des sciences appliquées de l’UdeS, devenue en 1998 la Faculté de génie.

Pr Jones était un ingénieur en chimie doté d’une importante expérience dans les domaines du génie de l’environnement, du traitement des eaux et de la planification et statistique des essais. Au cours de carrière, il a entre autres contribué de façon significative aux traitements des eaux comme axe de recherche.

Très dévoué envers son institution, il a notamment réalisé différents mandats comme directeur du programme de la maîtrise en environnement, directeur de département et vice-doyen à la recherche et à l’enseignement aux 2e et 3cycles.

Après sa retraite en 2014, il a poursuivi son engagement auprès de la Faculté de génie à titre de professeur associé. Les collègues conservent de lui de nombreux souvenirs impérissables, dont ceux liés à ses fameux garden partys estivaux.

La communauté universitaire de l’UdeS, et tout particulièrement celle rattachée à la Faculté de génie, tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du Pr Jones.