Intégration du DD dans les programmes à l’UdeS

La formation universitaire, terreau fertile en développement durable

Le développement de compétences liées au développement durable dans la formation passe notamment par des apprentissages expérientiels sur le terrain.
Photo : Michel Caron - UdeS

Déjà bien intégré à l’échelle de l’Université de Sherbrooke, le développement durable (DD) vient maintenant enrichir les programmes de formation qui y sont offerts. Les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU prennent progressivement place dans l’ensemble des cursus disciplinaires, dans le but de former des citoyennes et citoyens écoresponsables qui sauront répondre de manière durable aux défis mondiaux actuels.

Afin d'en savoir davantage sur la manière dont le développement durable se déploie dans la formation à l’UdeS, une série d’initiatives et d’exemples liés aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU seront mis en lumière chaque mois. Découvrez ce mois-ci comment la démarche de développement des compétences du Service des stages et du développement professionnel (SSDP) permet aux personnes étudiantes d'intégrer une réflexion autour des ODD à travers leur parcours de stages.

Interreliés, les 17 ODD adoptés par les États membres de l’ONU visent à garantir un meilleur avenir, d’ici 2030, pour l’ensemble des collectivités.

Pour assurer un meilleur avenir pour toutes les collectivités, les universités jouent certes un rôle de premier plan. Invitée par le Vice-rectorat à l’administration et au développement durable à l’UdeS en août 2021, la négociatrice en chef pour le programme des ODD à l’ONU, madame Chantal Line Carpentier, mentionnait le devoir de sensibilisation et d’information des universités en regard des enjeux de développement durable pour amorcer les grands changements qui feront de notre monde un endroit juste et durable pour toutes et tous.

Plus de 90 % des départements de l'UdeS offrent des cours où les enjeux de développement durable sont au programme.
Photo : Michel Caron - UdeS

Aux nombreux ateliers et activités visant à informer et à sensibiliser sa communauté universitaire autour de gestes et pratiques plus durables, l’UdeS franchit un pas de plus en visant chez ses étudiantes et étudiants le développement de compétences en développement durable. L’enrichissement de la formation universitaire au regard du développement durable figure d’ailleurs au plan stratégique 2022-2025 de l’UdeS.

Une formation ancrée dès le départ dans le développement durable amènera les personnes étudiantes à développer des connaissances et des compétences qu’elles seront plus à même de transposer par la suite dans leur pratique professionnelle. Une formation écoresponsable est garante de l’avenir du monde.

Saviez-vous que...
Plus de 90 % des étudiantes et étudiants croient pertinent ou très pertinent que leur formation à l'UdeS leur permette de développer des aptitudes et compétences en matière de DD, selon un sondage mené en mars 2022.

Pour assurer la mise en œuvre du projet d’intégration du développement durable dans la formation, l’institution pourra compter sur l’expertise de Jean-François Comeau, auparavant directeur adjoint au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).

Comment s’intègre le DD dans la formation?

Jean-François Comeau dirige le Projet d’intégration du développement durable dans la formation à l'UdeS.
Photo : Michel Caron - UdeS

Si plusieurs ODD concernent directement les domaines de l’éducation et de la recherche, d’autres, comme l’élimination de la faim dans le monde et la sécurité alimentaire, semblent davantage relever des sociétés et de la gouvernance des États. Comment l’intégration des ODD dans les programmes universitaires peut-elle concrètement en favoriser l’atteinte?

« Notre rôle est de former des personnes qui seront responsables et conscientes de l’environnement et des enjeux sociaux qui les entourent et qui pourront influer sur le cours des choses. Ça tombe bien, la majorité de nos programmes sont axés sur la pratique et l’apprentissage expérientiel, qui favorisent justement le développement de compétences qui habilitent à travailler en faveur d’un ou de plusieurs ODD », mentionne Jean-François Comeau.

Par le partage de ces pratiques inspirantes, toute la communauté universitaire sera à même de réaliser à quel point le développement durable s’instille déjà de belle façon dans plusieurs de nos programmes.

À propos des ODD de l’ONU
Éliminer la pauvreté, protéger l’environnement et ses ressources, améliorer la santé et l’accès à l’éducation de toutes les personnes dans le monde : les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les États membres de l’ONU en 2015 visent à garantir un meilleur avenir, d’ici 2030, pour l’ensemble des collectivités.

Découvrez le premier texte de cette série mettant en vedette chaque mois des initiatives et exemples liés aux ODD dans la formation à l'UdeS!