Mois du vélo sur nos campus

C’est dans le mois de mai que la petite reine est belle

Le mois de mai représente une période propice pour recommencer à enfourcher sa monture.
Photo : UdeS

La pratique du vélo utilitaire, l’apanage d’athlètes de haut niveau? Que nenni! Ce mode de transport actif, dont les bienfaits sur la santé, l’environnement et l’économie se passent d’explications, est bel et bien à la portée de toutes et tous – particulièrement à l’Université de Sherbrooke. Les nombreuses initiatives destinées à faciliter l’utilisation du vélo utilitaire pour la communauté universitaire des trois campus seront d’ailleurs mises de l’avant à l’occasion du Mois du vélo, du 1er au 31 mai prochain.

À Sherbrooke, quelque 44 % des déplacements vers le bureau s’effectuent sur une distance de moins de 5 km, ce qui correspond à environ 25 minutes à vélo. C’est ce que rapporte une étude de Vélo Québec, qui mentionne également que quelque 12 000 adultes choisissent la petite reine au moins une fois par semaine pour leurs trajets utilitaires en ville.

Le recours à l’auto solo prédomine pour se rendre au travail, en dépit des désagréments causés par la congestion automobile, le prix galopant du carburant et les chantiers routiers. Dans un monde de surcroît marqué par l’urgence climatique, comment mobiliser les gens et les convaincre d’amorcer des changements en regard de la mobilité durable?

Depuis sa création en 2020, le Centre de la mobilité durable de l’UdeS ne ménage aucun effort pour développer des services innovants et performants, dans le but d’amener la communauté universitaire des trois campus à tendre davantage vers le transport actif.

Rouler dans le plaisir et la résilience

Pour Judith Beaudoin, conseillère en mobilité durable, rouler à vélo est synonyme de plaisir et de résilience devant les changements climatiques.
Photo : Michel Caron - UdeS

Passionnée de vélo utilitaire, Judith Beaudoin est conseillère en mobilité durable au Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention. Pour elle, la clé du succès du transport actif repose sur le plaisir et le sentiment de résilience liés à l’adoption de comportements qui ont un impact significatif sur notre environnement, mais aussi sur notre bien-être et notre portefeuille :

Il s'agit d'un comportement à adopter à son rythme. Se rendre ne serait-ce qu’une fois au travail à bicyclette, ça fait du bien, et c’est déjà un pas dans la bonne direction. Et pas besoin d’être un athlète pour venir travailler à vélo, on peut adapter son trajet et son horaire pour respecter ses limites.

De nombreux services sont offerts sur les campus pour favoriser la pratique du vélo utilitaire, comme la vélostation du Campus de Longueuil.
Photo : Michel Caron - UdeS

Si elle reconnaît que certains aspects peuvent sembler des défis lorsque vient le temps d’enfourcher sa monture pour aller au travail – manque d’infrastructures, sécurité, hygiène, relief du territoire sherbrookois –, elle ajoute que plusieurs leviers intéressants sont en place à l’UdeS pour faciliter ce transfert modal. Supports à vélos et stationnements sécurisés, bornes de réparation, bicyclettes en libre-service et douches disponibles dans plusieurs bâtiments figurent parmi les infrastructures et services présents sur les trois campus.

Adoptez un vélo!

Pour cette deuxième édition, le Mois du vélo vise justement à mieux faire connaître les solutions mises en place sur les campus. Durant tout le mois de mai, l’UdeS rendra disponibles gratuitement, sur réservation, 10 vélos électriques destinés aux déplacements personnels et professionnels des membres de la communauté universitaire. Une belle façon d’expérimenter ce mode de transport… sans craindre de surmonter les reliefs abrupts!

Une séance festive de spinning en plein air se déroulera aussi sur les campus, afin de sensibiliser la communauté à l’aspect ludique de la bicyclette.

Des vélos, dont 10 électriques, seront disponibles à l'intention de la communauté universitaire de tous les campus à l'occasion du Mois du vélo.
Photo : Michel Caron - UdeS

Cette activité permet de relativiser l’effort d’une séance de spinning par rapport à un déplacement utilitaire.

Judith Beaudoin, conseillère en mobilité durable

Des kiosques d’information, un rallye photo, des capsules radio et une soirée cinéma organisée conjointement par les cinq établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie sont aussi de la programmation du Mois du vélo.

Cet événement, qui fait la part belle au vélo utilitaire durant une période de l’année propice à raviver l’intérêt de la communauté universitaire pour ce type de transport, s’inscrit dans la volonté d’engagement concret de l’UdeS en faveur de la mobilité durable.