Aller au contenu

Décès du professeur Pierre Reid, septième recteur de l'Université de Sherbrooke

Le professeur Pierre Reid, septième recteur de l'UdeS, de 1993 à 2001.
Le professeur Pierre Reid, septième recteur de l'UdeS, de 1993 à 2001.
Photo : UdeS

C'est avec tristesse que la communauté universitaire a appris le décès, survenu le 14 novembre, du professeur Pierre Reid, qui fut le septième recteur de l’Université de Sherbrooke, de 1993 à 2001.

Détenteur d’un baccalauréat en sciences à l’Université Laval et d’un doctorat en mathématiques à l’Université de Paris XI, Pierre Reid est devenu professeur en gestion de l'information et des systèmes à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke en 1978. Il y a également assumé les fonctions de vice-doyen à la recherche en 1986-1987, puis de directeur du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA), de 1987 à 1989.

Le professeur Pierre Reid se joint par la suite à l'équipe de direction de l'Université, à titre de vice-recteur à l'administration, de 1989 à 1991. Il devient ensuite recteur, de 1993 à 2001. Après sa carrière universitaire, il a été sous-ministre délégué à Développement économique Canada, puis député du Parti libéral dans la circonscription d’Orford, de 2003 à 2018, et a été ministre de l’Éducation, de 2003 à 2005.

Malgré les importantes restrictions budgétaires que connaissent alors l'ensemble des universités québécoises, les huit années de l'administration Reid ont été des années de renouveau et de développement pour l'Université de Sherbrooke. « Sous sa gouverne, une réforme importante de la gouvernance universitaire est entreprise, rappelle le professeur Pierre Cossette, recteur de l’UdeS. Pour la première fois, la présidence du conseil d'administration est confiée à un membre externe de l’Université. Plusieurs édifices sont construits, agrandis ou rénovés en profondeur : Pavillon multifonctionnel, École de musique, agrandissement de la Faculté de génie et Carrefour de l'information. »

Les huit années de l'administration Reid ont été marquées par le renouveau et le développement pour l'Université de Sherbrooke.
Les huit années de l'administration Reid ont été marquées par le renouveau et le développement pour l'Université de Sherbrooke.
Photo : Archives UdeS

Le recteur Reid a aussi conduit une importante campagne de financement, qui a permis à l'Université de récolter plus de 35 M$. Pierre Reid a de plus été président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) et vice-président de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC). « Lors de son mandat à la CREPUQ, il a présidé à la création de la Commission des universités sur les programmes, qui a fait une analyse en profondeur de tous les programmes universitaires québécois, se souvient pour sa part Jean Goulet, qui l’a longuement côtoyé en tant que professeur, doyen et collègue lorsque Pierre Reid était ministre des Services gouvernementaux. C’était un gestionnaire méticuleux et très engagé. Il avait une grande curiosité scientifique. Il s’intéressait à tous les sujets, de la biologie à l’intelligence artificielle. »

Au cours du mandat du recteur Reid, quelque 35 nouveaux programmes de formation sont créés, dont un doctorat professionnel en administration (DBA). Sur le plan de la recherche, le Centre Anne-Hébert et l'Institut de pharmacologie voient le jour. Plusieurs chaires de recherche sont lancées : Chaire Jeanne et Jean-Louis Lévesque en radiobiologie, Chaire Bombardier en modélisation, Chaire Biochem Pharma en chimie moléculaire, Chaire Bombardier en marketing, Chaire McConnell en développement local, Chaire Hydro-Québec en génie civil. L'Hôpital Charles-Lemoyne devient hôpital affilié à l'UdeS, et le gouvernement du Nouveau-Brunswick confie à l'UdeS la formation des futurs médecins francophones de la province.

Drapeau en berne

En hommage au professeur Reid, l'Université de Sherbrooke a mis son drapeau en berne.


Informations complémentaires