Sondage MacLean's

L’Université de Sherbrooke et sa communauté étudiante : un amour confirmé

L'UdeS et sa communauté étudiante : une histoire d'amour

Photo : Michel Caron - UdeS

Jamais deux sans trois… ni quatre! Pour une 4e année consécutive, les étudiantes et étudiants de l’UdeS témoignent de leur appréciation dans le classement Maclean’s 2020 : résolument satisfaits, ils la classent 1re parmi les 15 grandes institutions canadiennes dotées d’une faculté de médecine. Le secret de cette histoire d’amour? Une communauté humaine, visant le plein développement de tout un chacun.

En effet, année après année, le classement exceptionnel de l’UdeS repose beaucoup sur la qualité des gens qui y travaillent : le personnel chargé de la vie étudiante, le personnel administratif et les conseillères et conseillers pédagogiques. L’humain, dans toute sa complexité, est au cœur des préoccupations du personnel de l’UdeS.

Nous avons tous été marqués par au moins une personne, dans notre parcours. De la même façon, l’expérience de nos étudiantes et étudiants dépend des contacts qu’ils vivent pendant leur passage à l’UdeS. Ces rencontres façonnent ce qu’ils deviendront comme professionnels, comme citoyens engagés, comme parents, comme personnes… Nous le savons. Voilà ce que ces résultats traduisent.

Pierre Cossette, recteur

Photo : UdeS

L’UdeS arrive 1re pour 6 des 10 critères utilisés pour mesurer la satisfaction étudiante. On remarque par exemple une 1re place pour les services aux étudiants ainsi que pour l’apprentissage pratique. Ce résultat surprend peu, vu la variété et la richesse des méthodes pédagogiques offertes nos campus. Stages coopératifs, entrepreneuriat étudiant, simulation clinique, apprentissage par l’engagement communautaire ou par projet sont quelques exemples de possibilités offertes.

Le devoir que s’est confié l’institution de créer une ambiance d’ouverture, propice aux apprentissages et aux innovations, participe aussi à cette satisfaction.

Que les étudiantes et étudiants classent l’UdeS 1re pour les services en santé mentale et les mesures prises afin de prévenir les violences à caractère sexuel démontre clairement notre priorité : chaque personne est accueillie et respectée.

Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante

De son côté, le recteur tient à souligner l’implication et le dynamisme de la communauté étudiante, qui foisonne de projets stimulants. Il remarque aussi que l’UdeS se classe 1re au Canada pour la persistance aux études, toutes catégories d’universités confondues.

Avec l’originalité de nos méthodes pédagogiques et une communauté tissée aussi serrée, pas étonnant que 95,4 % des gens inscrits à temps plein à l’automne 2017 nous soient restés fidèles en 2018.

Pierre Cossette, recteur

En plus du plan humain : une université qui se démarque

Si elle excelle sur le plan humain, l’UdeS s’illustre aussi à d’autres égards.

Photo : UdeS

Parmi les 15 grandes universités canadiennes avec une faculté de médecine, l’UdeS se distingue pour le ratio entre membres du personnel enseignant et membres de la communauté étudiante ainsi que pour le budget de ses bibliothèques alloué à la mise à jour des collections, papier et numérique.

Toutes catégories confondues, en plus de sa 1re place pour la rétention des étudiantes et étudiants, l’UdeS se démarque par son taux de diplomation et la taille de ses classes.

La direction de l’Université souhaite féliciter et remercier chaleureusement tous les membres de son personnel et de son corps enseignant, qui incarnent les valeurs caractéristiques de l’institution : « C’est ce travail d’équipe qui constitue, chaque jour, la “différence UdeS”. »