À la mémoire du Pr Antoine Sirois

L'Université de Sherbrooke met son drapeau en berne

Le Pr Antoine Sirois
Photo : Fournie

L'Université de Sherbrooke a mis son drapeau en berne ce vendredi 17 août, en hommage au professeur émérite Antoine Sirois, décédé le 4 août. Arrivé à l’Université de Sherbrooke en 1960 à titre de secrétaire général et de registraire, Antoine Sirois a connu une longue et fructueuse carrière de gestionnaire universitaire et de professeur de littérature.

Il est l’un des fondateurs du Centre Anne-Hébert et l’un des instigateurs de la collection d’œuvres d’art de l’Université. Il a également joué un rôle majeur dans la création du Centre culturel de l’UdeS. Pour cette importante contribution au développement de l’Université, il a reçu le prix Bâtisseur de l’Université de Sherbrooke en 2000. Ses travaux de recherche et la qualité des cours qu’il a offerts pendant quelque 30 ans lui ont aussi valu d’être nommé professeur émérite en lettres et sciences humaines en 1994, l’année de sa retraite.