Aller au contenu

Prix Respect 2018

Cultiver ses relations pour faire grandir la communauté

Lise Grenier est directrice des Services à la vie étudiante et récipiendaire du Prix Respect 2018.
Lise Grenier est directrice des Services à la vie étudiante et récipiendaire du Prix Respect 2018.

Photo : Michel Caron

Directrice des Services à la vie étudiante (SVE), Lise Grenier jardine… à partir de son bureau. Elle cultive surtout deux terreaux : les groupes étudiants et sa propre équipe. Avec doigté, elle mélange flexibilité et rigueur pour entretenir des relations harmonieuses au sein de la communauté universitaire. Ses qualités lui ont d’ailleurs valu le prix Respect 2018, remis dans le cadre des Prix Inspiration de l’UdeS, qui mettent en lumière les membres du personnel qui s’investissent avec passion et générosité dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Depuis le début de sa carrière à l’UdeS, il y a 34 ans, Lise entretient des relations fortes avec les groupes étudiants. C’est qu’elle est arrivée en poste à un moment où beaucoup était à défricher. Le directeur du Service d’animation et d‘aide financière Robert Rouleau et le directeur des SVE de l’époque, Georges Allard, avaient plusieurs projets en tête, dont la jeune Lise, alors tout juste diplômée de la maîtrise, s’est vu confier la réalisation. Avec son bagage en psychologie communautaire et organisationnelle, elle a jugé incontournable d’enraciner rapidement ces initiatives auprès de la communauté étudiante.

 « Tout ça commençait. C’était tout petit. C’est incroyable comme les projets qu’on a mis sur pied sont devenus importants ! », raconte-t-elle. C’était le début d’une grande implication auprès des groupes étudiants.

Tisser des liens, sans enserrer

La vision de la vie étudiante de Lise Grenier prend racine dans ses valeurs d’ouverture et de respect :

 Ça prend une vie étudiante sur le campus. Il faut que les étudiants s’impliquent, qu’ils aient le goût de participer, parce qu’ils ont plein d’idées, de projets… Aux SVE, on va voir comment on peut les aider dans la réalisation de leur projet, les orienter vers les bonnes ressources et canaliser toute cette énergie en travaillant en collaboration avec eux s’ils le souhaitent!

Son approche consiste à ne pas s’ingérer tout en offrant beaucoup de liberté aux associations. À la manière d’un tuteur, elle apporte soutien et encadrement aux étudiants dans leurs différents projets et demandes de reconnaissance. « Quand ils n’ont plus besoin de nous, c’est correct! Si les groupes étudiants veulent prendre le relais dans un dossier, c’est parfait, on les laisse aller! », dit celle qui n’hésite pas à déléguer.

En raison de son ouverture et de son sens aigu de la justice et de l’équité, Lise Grenier se voit souvent confier des dossiers plus délicats. C’est entre autres parce qu’elle privilégie le dialogue et est toujours déterminée à trouver une solution juste et équitable, mais aussi parce que l’on apprécie sa capacité à fixer des limites, à dire non :

 Les étudiants comprennent. Si tu es transparent et que tu leur donnes les vraies raisons, ils vont comprendre. Ils ne vont pas applaudir, mais ils vont comprendre. Ils vont voir que tu as tout fait en ton pouvoir pour les aider

Sa crédibilité auprès des groupes étudiants est un élément important à préserver. La relation de confiance qu’elle entretient avec eux depuis le tout début fait partie des accomplissements dont elle est fière, un lien fragile qu’elle a su protéger au fil des intempéries.

Aider les autres à s’épanouir

À travers ses interactions, Lise fait preuve de considération face aux autres, étant à l'écoute de leurs points de vue, idées, croyances et réalités.
À travers ses interactions, Lise fait preuve de considération face aux autres, étant à l'écoute de leurs points de vue, idées, croyances et réalités.
Photo : Michel Caron

Dans son rôle de directrice des Services à la vie étudiante, Lise Grenier privilégie l'aspect humain à l'aspect administratif. En tant que gestionnaire, elle prône la confiance, l’écoute et l’ouverture, des valeurs primordiales à ses yeux. Toujours disponible, si des conflits surviennent, elle se libère aussitôt pour aider à les régler car elle croit à l’importance de l’harmonie au travail. La confiance qu’elle accorde à son équipe est très bien reçue et témoigne d’une grande sagesse. Avec discrétion, elle respecte les limites de chacun et prend le temps de trouver des façons efficaces pour aider ses collègues à développer leurs compétences. Elle sait reconnaître les ressources de chacun et les harmoniser avec bienveillance. Selon ses propres dires, il y a toujours un peu de flou dans la recherche de solutions aux enjeux et défis qu’ils rencontrent :

 Il y a du flou parce que les autres peuvent m’influencer… mon idée n’est pas nécessairement la meilleure! J’encourage mes collègues à trouver leurs propres solutions. S’ils n’en trouvent pas, je vais les aider. Mais je vous jure qu’ils trouvent des solutions auxquelles je n’aurais jamais pensé. Et ça fonctionne! 

Humble, elle accorde le crédit aux personnes à l’origine des idées et ne s’approprie pas à elle seule le succès des projets, revenant souvent à l’importance de travailler en équipe.

Récolter ce que l’on sème

Pour Lise Grenier, le travail d’équipe, la concertation avec le milieu et l’implication des étudiants constituent les meilleurs engrais pour l’épanouissement de la communauté universitaire. Aujourd’hui, la psychologue de formation regarde le chemin parcouru et est heureuse de ce qu’elle a semé sur son passage, constatant le succès des idées qui ont germé au fil du temps pour devenir des incontournables de la vie universitaire. Parmi ses plus belles récoltes, il y a les acquis provenant de son implication, comme le maintien du travail étudiant sur les campus par exemple; le Défi étudiant, un dossier qui l’allume encore aujourd’hui et surtout, la fondation FORCE, créée il y a plus de 30 ans :

 Quand nous avons créé la Fondation Force, on remettait 8 bourses de 250 $. Aujourd’hui, tous les étudiants et étudiantes cotisent et nous remettons plus de 430 000 $ en bourses aux étudiants qui présentent des difficultés financières. Je suis particulièrement fière de cette Fondation. Ce sont plusieurs générations d’étudiants impliqués qui ont travaillé fort pour en arriver là! Et plusieurs membres du personnel du service d’animation et d’aide financière qui grâce à ces dons viennent en aide quotidiennement aux étudiants en besoins financiers.

Le moins que l’on puisse dire des qualités humaines de Lise Grenier, c’est qu’elles sont inspirantes. Le respect qu’elle porte aux étudiantes et étudiants ainsi qu’à ses pairs favorise un milieu de travail positif et harmonieux qui nous incite à notre tour à donner le meilleur de nous-mêmes.


Informations complémentaires