La Chaire de recherche Droit, religion et laïcité décroche une importante subvention

David Koussens et Bertrand Lavoie.

Photo : Université de Sherbrooke

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vient d’accorder une importante subvention au professeur David Koussens, à Bertrand Lavoie (chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche droit, religion et laïcité) et au professeur Frédéric Dejean (UQAM) pour mener une recherche intitulée « Les espaces destinés aux prières dans les établissements d'enseignement supérieur. Enjeux juridiques et sociaux ». L’octroi de cette subvention souligne la reconnaissance de l’expertise de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité sur les enjeux liés à la gestion de la diversité religieuse.

Le projet sera réalisé à l’échelle du Québec. Il vise dans un premier temps à diagnostiquer les politiques et pratiques de gestion de la diversité religieuse adoptées par les établissements d'enseignement collégiaux et universitaires, et plus particulièrement en lien avec des espaces destinés aux prières. Le travail de terrain effectué permettra dans un second temps de proposer des recommandations afin de soutenir l'action institutionnelle de ces établissements, confortant toujours plus la pertinence sociale du travail mené par la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité.