Aller au contenu

Conférence « Climat de sécurité psychologique et bien-être au travail : une responsabilité partagée »

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Personnel de l'UdeS
Lieu :
En ligne sur Teams, en présentiel au Campus principal (Centre culturel) et en simultané au Campus de la santé (X2-6214) et au Campus de Longueuil (salle La Jonction 3630-3635)

Nos conférenciers : François Courcy et Geneviève Robitaille
Description :

Bienvenue à tous les membres du personnel de l'UdeS ! Voici l’occasion de participer, en équipe, à une activité favorisant votre bien-être au travail et celui de vos collègues! 

Une équipe qui évolue dans un climat de sécurité psychologique est plus engagée, plus créative et plus résiliente. Ce sentiment de sécurité et la reconnaissance d'une responsabilité partagée contribuent notamment à prévenir les risques psychosociaux, à favoriser la cohésion d’équipe, la collaboration et l’innovation, à développer d’une culture de bienveillance et à soutenir les changements et la performance collective.

Cette conférence vise à proposer au personnel des réflexions et des outils concrets sur la manière de favoriser un environnement de travail bienveillant et sécuritaire.

Parmi les sujets abordés :

  • Climat de sécurité psychologique
  • Risques psychosociaux et responsabilité partagée
  • Intelligence émotionnelle
  • Sentiment de sécurité sociale
À PROPOS DES CONFÉRENCIERS : 

Geneviève Robitaille détient un doctorat en psychologie des organisations et possède près de 20 ans d’expérience en développement organisationnel, entre autres au sein de l’UdeS. Elle est présidente du Centre de formation par l’action (CFA), une entreprise estrienne qui offre depuis 30 ans des services de consultation en management et en accompagnement des professionnels et gestionnaires. Dans différents secteurs d’activité, elle a accompagné de nombreuses personnes, équipes et organisations, notamment au niveau de la promotion de la santé au travail, de l’amélioration des relations et du climat de travail, de la gestion du changement et de l’optimisation des pratiques de gestion. Elle accorde une grande importance à l’adaptation de ses interventions aux besoins, à la culture et aux valeurs des organisations au sein desquelles elle intervient.

François Courcy est professeur titulaire au Département de psychologie de l’UdeS, psychologue industriel et conseiller en ressources humaines agréé. Depuis 23 ans, il enseigne la psychologie appliquée aux organisations. Il cumule également 8 ans d’expérience de gestion en milieu universitaire. Sur le plan de la recherche, il mène des travaux sur le rôle des organisations dans la promotion de la santé psychologique et de la performance de leurs membres ainsi que la prévention des conduites de violence et de harcèlement psychologique au travail. Ses travaux de recherche lui ont permis de réaliser jusqu’à présent 247 communications, dont la publication de 108 articles scientifiques, actes de congrès et chapitres de livres.

ORGANISATION : 
Cette conférence est organisée par l'équipe-conseil en matière de respect des personnes et le Service des ressources humaines, avec la collaboration du Centre universitaire de formation continue. 

INSCRIPTION : 
Les membres du personnel sont invités à s'inscrire en ligne à la présentation qui se déroulera sur leur campus d'attache ou encore sur la plateforme Teams. L'inscription est obligatoire, le nombre de places en présentiel étant limité.