Un livre sur l'histoire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

40 ans de leadership et d'innovation pour une société en santé

Dans le cadre des célébrations de son 40e anniversaire, la Faculté de médecine et des sciences de la santé a lancé à la fin septembre un livre relatant son histoire, de 1966 à 2006.

Le chantier de ce projet a été entamé il y a près de deux ans. Plusieurs collaborateurs de la première heure ont généreusement témoigné. Leur expérience, à travers une multitude de documents d'archives et d'entrevues, a été sollicitée pour rassembler cette mémoire collective unique. Le doyen de la Faculté, Réjean Hébert, a profité du lancement pour leur rendre hommage : « C'est grâce à la détermination de ces leaders qu'un grand rêve s'est vu réaliser : une faculté de médecine à l'extérieur des grands centres urbains, à Sherbrooke! À la lecture du livre, vous serez à même de constater l'ampleur des défis rencontrés. »

Le mandat de réalisation de cette œuvre historique a été confié à Denis Goulet, qui est aussi l'auteur du livre sur l'histoire de l'Université de Sherbrooke publié en 2004. Denis Goulet brosse un tableau vivant des idéaux qui ont marqué la Faculté. « C'est grâce à son avant-gardisme et sa singularité qu'elle a réussi à imposer sa présence au sein du système de santé québécois », dit-il.

L'évolution en chiffres depuis 40 ans

En 1966, la Faculté recevait ses 26 premiers étudiants en médecine. Cette année, ce sont 194 étudiantes et étudiants qui sont inscrits au programme de formation médicale, 160 en sciences infirmières, 77 en pharmacologie et 40 en biochimie. On compte aussi 114 nouveaux étudiants inscrits aux études supérieures et 141 nouveaux résidents en médecine.