Relations de travail UdeS-SEESUS

Nouvelle convention collective en vigueur pour le personnel de soutien

Les 12 signataires de la nouvelle convention.  1re rangée (de gauche à droite) : Carolyne Raymond, conseillère en gestion des ressources humaines (SRH), Pr Patrik Doucet, vice-recteur aux ressources humaines; Pr Pierre Cossette, recteur; Annie Trottier, présidente du SEESUS; Germain Foley, vice-président aux relations de travail (SEESUS), Francis Vallée, vice-président-aux affaires syndicales (SEESUS). 2e rangée : Julie Labelle, conseillère en gestion des ressources humaines (SRH), ainsi que les représentantes et représentants du SEESUS : Caroline Roy, trésorière; Bernard Fortin, représentant aux communications, Dany Pelletier, représentant du groupe métiers & services; Anne-Marie Roy, représentante du groupe bureau; Nathalie Giguère, conseillère syndicale du SCFP.

Photo : Michel Caron

La nouvelle convention collective couvrant le personnel rattaché au Syndicat des employées et employés de soutien de l’Université de Sherbrooke (SEESUS) est entrée en vigueur le 19 septembre 2023, lors de sa ratification par les représentantes et représentants de l’UdeS et du SEESUS. Elle s’étendra jusqu’au 31 mars 2025.

Cette nouvelle convention comprend une augmentation rétroactive au 1er avril 2022 de 3 % au niveau des taux de salaire et des primes. Elle comprend également l’application rétroactive au 1er avril 2023 d’une une nouvelle structure salariale (avec des augmentations variables) ainsi qu’une indexation de 4 % des primes. Les échelles salariales ont été remaniées en cohérence avec la Loi sur l’équité salariale.

Des travaux menés par l’employeur et le syndicat donnent également lieu à une admissibilité plus rapide à l’assurance collective au personnel de soutien temporaire et au personnel rémunéré à même des fonds de recherche.

Les parties ont également convenu d’une plus grande flexibilité dans le format d’affichage des offres d’emploi, ce qui permettra à l’Université d’être plus attractive en matière de recrutement de personnel.

En parallèle à cette négociation, certaines fonctions ont fait l'objet d'une mise à jour. Entre autres, pour la fonction de « secrétaire de direction », l’expérience requise en secrétariat est passée de 5 ans à 3 ans. En ce qui a trait à la fonction de « commis aux affaires académiques », la notion d’expérience académique a été retirée. Le profil recherché est désormais le même que celui de secrétaire de direction.

De plus, afin de mieux refléter la réalité d’aujourd’hui dans le domaine des TI, le titre d’emploi actuel « technicienne ou technicien en informatique » sera dorénavant « technicienne développeuse et intégratrice ou technicien développeur et intégrateur », alors que le titre d’emploi actuel « technicienne ou technicien en systèmes ordinés » devient « technicienne ou technicienne en informatique ».