Aller au contenu

Favoriser l'inclusion au quotidien : comment passer de l'intention à l'action?

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Toute la communauté universitaire
Lieu :
Agora de l'Institut quantique
Coût :
Gratuit

Description :

Cette rencontre en compagnie d'un panel de discussion propose une réflexion sur les manières concrètes de contribuer à des milieux plus inclusifs dans l’action du quotidien. Il s’agit d’adopter une posture d’écoute, d’apprentissage et d’action. Nous discuterons notamment de comment reconnaître les privilèges, éviter l’instrumentalisation, et répondre aux microagressions de façon constructive. À travers des outils comme la méthode ARC et des exemples concrets, le panel mettra en lumière les gestes du quotidien qui font la différence. L’objectif : passer de l’intention à l’action avec humilité, constance et sensibilité, pour soutenir réellement la diversité dans nos milieux.

ANIMATION : 

Audrey Anne Blanchet (elle)

Coordonnatrice en équité, diversité et inclusion

Facultés des sciences et de génie de l’UdeS

Audrey Anne détient une maîtrise en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke. Elle est actuellement coordonnatrice en équité, diversité et inclusion à la faculté des sciences et à la Faculté de génie de l’UdS, et chargée de cours. Elle est également responsable du projet Génie autochtone, à la faculté de génie. Impliquée dans son milieu est fait partie du conseil d’administration du Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion et instigatrice du 1er forum EDI à Sherbrooke tenu en mai 2025. Facilitatrice de projets inclusif, elle travaille à renforcer les capacités des milieux et des individus qui y gravitent et créer des ponts entre les sciences et les humains.

PANÉLISTES

Joëlle Pelletier-Nolet (elle)

Joëlle, bachelière en communication, travaille au sein de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie depuis 2017. Elle entretient une passion à défendre plusieurs causes et son emploi de coordonnatrice à la recherche lui permet de faire bouger les choses. En tant que responsable des communications et du volet « activités » de la Chaire, elle coordonne les projets de sensibilisation et de promotion. Forte de son expérience, elle participe également à la création d'outils et d'ateliers de formation à propos du leadeurship, de la communication, des milieux inclusifs, de l'équité, la diversité et l'inclusion ainsi que de l'éducation inclusive.

Nathalie Jasmin

Nathalie débute sa carrière dans le secteur du jeu vidéo en 2000 au sein de l’entreprise PTM Kids. En 2002, elle est ensuite embauchée par Behaviour Interactive, où elle occupe les postes de productrice et productrice séniore pendant dix ans. C’est au début de l’année de 2012 qu’elle fait son entrée chez Ubisoft. Elle y occupe le poste de productrice séniore et participe à certains grands projets, comme les jeux The Mighty Quest for Epic LootAssassin’s Creed Syndicate et Rainbow Six Siege. En mai 2019, elle se joint à l’équipe d’Harbour – le développeur de plateforme online d’Ubisoft – avant de devenir directrice du studio de Sherbrooke en 2021.

Au fil du temps, Nathalie est passée maître dans l’art de mettre sur pied des équipes solides, de favoriser la collaboration et la chimie à l’intérieur des groupes. Elle a également perfectionné son sens de l’organisation de même que ses compétences techniques. Grâce à cette vaste expertise, elle est aujourd’hui en mesure de comprendre et d’anticiper les obstacles dans tous les aspects de la gestion du changement et de la production jusqu’à la direction artistique.

L’expérience de Nathalie – qui connaît aussi bien les équipes techniques que les équipes de production hautement spécialisées – lui permet de comprendre aisément les possibilités qui s’offrent à l’entreprise ainsi que les défis à relever. L’ambition du Groupe Ubisoft ne cesse de croître et d’évoluer, et Nathalie mettra à profit son leadership et ses connaissances à Ubisoft Sherbrooke, où elle désire valoriser la gestion de la production et l’établissement de relations avec les communautés de la région.

Pierre McCann (il / lui, accords masculins)

Parmi ses expériences en matière d'inclusion de la diversité, Pierre McCann a notamment été cofondateur et directeur général du tout premier organisme LGBTQ+ de la région : le GRIS Estrie. En plein mouvement #MeToo, il a coordonné le projet LEXIC² visant à contrer les violences sexuelles vécues par les communautés LGBTQ+. Il est également détenteur d'une maîtrise en études politiques de l'Université de Sherbrooke où il a, avec son conjoint, initié les Fonds pour la diversité qui remettent chaque année des bourses à des personnes étudiantes issues de groupes minoritaires. Pierre est actuellement papa à la maison et proche aidant de son fils adoptif de 8 ans : c'est maintenant pour lui et les autres enfants à besoins particuliers qu'il milite pour une meilleure inclusion.