Aller au contenu

I'm not gay, I'm angry : Explorer l’histoire intersectionnelle des communautés LGBTQ+ nord-américaines

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Communauté universitaire et grand public
Lieu :
En ligne sur Teams
Coût :
Gratuit

Description :

Conférence présentée par Vincent Mousseau, dans le cadre de la 2édition de la Semaine arc-en-ciel pour l'inclusion de la diversité sexuelle et de genre.

Dès ses origines, les mouvements queer et trans sont ancrés dans la lutte. Les émeutes et la résistance violente sont monnaie courante dans nos communautés, des émeutes à Comptons Cafeteria à celles de Stonewall, et des descentes à Sex Garage à Montréal aux raids sur les bains publics de Toronto. Cet atelier guidera les personnes participantes à travers les bases des mouvements militants LGBTQ+ nord-américains contemporains, ainsi que l'héritage de lutte qui existe encore aujourd'hui chez ces communautés. Afin de souligner les multiples formes de discrimination auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQ+ de couleur, un accent particulier sera mis sur les aspects racialisés (souvent effacés) de ces luttes.

Vincent Mousseau (pronoms iel avec accords masculins) est un travailleur social professionnel, chercheur et activiste basé à Kjipuktuk (Halifax, N.-É.). Comme activiste et conférencier, ses champs d’expertise sont la structure antioppressive, les stratégies de sensibilisation auprès des communautés queer et trans racisées, l’analyse intersectionnelle, l’activisme Black Lives Matter, et l’activisme queer anti antiassimilationniste. Sur le plan académique, iel s’intéresse au développement identitaire des personnes Noires LGBTQ+ au Québec, le racisme sexuel, ainsi que la prévention du VIH et des ITSS auprès des communautés queer et trans racisées.

À propos de la Semaine arc-en-ciel :

Dans le but de sensibiliser la communauté universitaire aux réalités des personnes issues des groupes LGBTQ2+ et de favoriser l'intégration de celles-ci, l'Université de Sherbrooke tient pour une 2e année consécutive la Semaine arc-en-ciel pour l'inclusion de la diversité sexuelle et de genre.

Du 28 mars au 1er avril 2022, des activités de sensibilisation, d’information et de dialogue portant sur les réalités des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre sont offertes offertes gratuitement à l’ensemble de notre communauté universitaire des trois campus en plus d'être ouvertes à toute personne hors campus.

Des thèmes tels que la bispritualité, les réalités trans, la discrimination auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQ+ de couleur et les mouvements LGBTQ+ seront explorés à travers les différentes initiatives proposées!

Consultez l’ensemble de la programmation :
USherbrooke.ca/semaine-arc-en-ciel