Changement démographique et finances du Québec

Luc Godbout propose des solutions pour éviter une impasse budgétaire importante

Luc Godbout, professeur à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke, et Pierre Fortin, professeur à l'Université du Québec à Montréal, ont lancé le 10 mai un important livre intitulé Oser choisir maintenant, des pistes de solutions pour protéger les services publics et assurer l'équité entre les générations.

Cet ouvrage propose une réflexion sur l’énorme défi que pose le changement démographique attendu au Québec. Comment l'État québécois doit-il affronter l’impasse financière qui le guette déjà? Et comment pourra-t-il le faire avec toute l'équité requise envers les futures générations?

« Même si le vieillissement de la population est connu, il n'existait pas vraiment d'analyse québécoise quantifiant l'impasse budgétaire qui guette les finances publiques du Québec, affirme Luc Godbout. Notre ouvrage Oser choisir maintenant répond à cet enjeu. »

Sans alarmisme, mais sans complaisance non plus, les auteurs s'efforcent de construire une projection « raisonnable » de l'évolution des finances publiques du Québec d'ici 2051. Deux résultats en découlent. D'abord, la santé accapare une part toujours croissante des dépenses de l'État. Ensuite, un déficit budgétaire annuel apparaît à partir de 2013 et s'accroît continuellement jusqu'en  2051. Les chercheurs proposent alors un éventail de mesures qui visent, d'une part, à diminuer la facture démographique et, d'autre part, à partager ce qui en reste équitablement entre les générations.