Première collation des grades en Bolivie

L'Université de Sherbrooke exporte son rituel d'investiture

L'Université de Sherbrooke réussit un nouveau coup d’éclat en exportant son rituel d'investiture de collation des grades en Bolivie. Hier après-midi, seize membres du corps professoral de la Universidad Católica Boliviana de La Paz ont vécu ce moment hautement symbolique. À cette occasion, le recteur Bruno-Marie Béchard et la doyenne de la Faculté d'éducation, Céline Garant, ont remis à chacun le diplôme de maîtrise en enseignement.

Ces nouveaux diplômés ont été officiellement investis des couleurs de l'Université de Sherbrooke, en retournant leur cape noire pour se couvrir d'or et de vert. Ce nouveau rituel a été instauré le 9 septembre dernier alors que 3300 finissants recevaient leur diplôme à Sherbrooke. L'événement, qui avait retenu l’attention de nombreux médias à travers le monde, s’était déroulé en présence de quelque 7000 parents et amis.

L'Université de Sherbrooke et la Universidad Católica Boliviana ont conclu en 2003 un partenariat visant l'avancement de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Le 30 janvier 2006, dix-huit finissants avaient reçu à La Paz leur diplôme en enseignement (option pédagogie universitaire) de l'UdeS.

La doyenne de la Faculté d'éducation, Céline Garant, est d’avis que « l'obtention de cette maîtrise en enseignement, alliée à l’expérience déjà acquise, feront d'eux des professeurs de haute qualité, qui agiront comme agents multiplicateurs dans leur milieu universitaire, et qui feront la fierté de leur université. Ils deviennent aujourd'hui des ambassadrices et des ambassadeurs de l'Université de Sherbrooke, mais aussi de la Faculté d’éducation! »

Selon le recteur Bruno-Marie Béchard, « Sherbrooke est très fière d'avoir rempli sa mission avec un si beau succès, et de contribuer ainsi au perfectionnement du corps professoral de la Universidad Católica Boliviana de La Paz, dans le cadre d'un projet touchant l'amélioration des compétences en pédagogie universitaire. Le fait d’avoir apprivoisé la culture de l’autre nous a beaucoup enrichis mutuellement. Il est remarquable qu’en dépit de tous les défis inhérents à un tel projet, seize personnes aient terminé avec succès leur maîtrise en enseignement, volet pédagogie universitaire. »

Visitez www.USherbrooke.ca/collation