Aller au contenu

Changement de garde au Centre de recherche sur le vieillissement

Le professeur Stephen C. Cunnane, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, assume la direction par intérim du Centre de recherche sur le vieillissement depuis le début de janvier. Il occupera ce poste jusqu’à la nomination d'une nouvelle personne à la direction.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le métabolisme et le vieillissement du cerveau, Stephen Cunnane fait partie de l’axe biologique et physique du centre de recherche. Il s’intéresse au lien entre l’utilisation des acides gras, comme les oméga-3, par l’organisme et le maintien ou la perte des fonctions cognitives au cours du vieillissement. Une meilleure connaissance de ce lien pourrait ouvrir la voie à de nouvelles recommandations alimentaires et à la mise au point de médicaments ainsi qu’à une meilleure compréhension des fonctions cérébrales.

Hélène Payette, qui dirigeait le Centre de recherche sur le vieillissement depuis cinq ans, vient d’entreprendre une année sabbatique qu’elle entend consacrer à ses travaux de recherche auprès de collaborateurs à l’étranger.

Hélène Payette passera les trois prochains mois au Mexique au sein d’une clinique locale. En collaboration avec le chef de la clinique, Luis Miguel Gutierrez-Robledo, elle travaille sur les données recueillies dans le cadre des enquêtes mexicaines et latino-américaines portant sur le vieillissement, la fragilité et la nutrition. D’avril à juin, elle mènera des activités dans un institut de l’Université du Chili à Santiago. Elle travaillera auprès de Cecilia Albala, spécialiste de la nutrition et de l'autonomie des personnes âgées. Enfin, de juillet à décembre, Hélène Payette consacrera ses énergies à la préparation d’une demande de renouvellement du financement de l’étude longitudinale NuAge. Elle profitera également de son retour dans la région pour rédiger des articles scientifiques portant sur les résultats de la première partie de cette étude. Plus de 1800 personnes de l’Estrie et de Montréal participent au projet depuis déjà trois ans.